épuisé

Qu'avons-nous fait des drogues ?

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Comment nos sociétés traitent-elles les drogues et la dépendance? En interdisant purement et simplement les produits psychotropes, au nom d'un moralisme implacable, elles ont abandonné ceux qui en sont devenus dépendants, les condamnant à l'oubli, à la mort. En France, il a fallu attendre 1994 pour que des programmes de substitution à l'héroïne soient mis en place. Combien sont morts d'overdose entre-temps?
Oui, qu'avons-nous fait des drogues? Un chamane invité aux États-Unis posait la même question, en affirmant: "La première plante que vous avez volée aux chamanes, c'est le tabac. Et voyez où vous en êtes, avec le tabac. La deuxième plante que vous avez volée aux chamanes, c'est la coca. Regardez dans quel état sont vos enfants. Si vous nous prenez l'ayahuasca, vous allez devenir tous fous. Cela ne sert à rien, si vous prenez les plantes sans connaître leur usage."
Alors qu'en d'autres sociétés, anciennes ou étrangères, la drogue est intégrée à un rituel social, collectif, nous avons un rapport individuel avec la drogue. Alors que d'autres cherchent une expérience, nous recherchons une sensation, nous espérons atteindre un "bien-être" illusoire. Alors que la drogue est seulement un moyen pour eux, nous en avons fait une fin en soi.
Il est grand temps de comprendre ce que nous avons fait des drogues pour savoir ce que nous voulons en faire, pour mieux soigner celles et ceux qui, jour après jour, continuent d'en être dépendants malgré eux.

Détails du produit

Auteurs Mario Sanchez, Sanchez Mario
Edition Autrement
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 02.09.2004
 
EAN 9782746705395
ISBN 978-2-7467-0539-5
Pages 165
Dimensions 170 mm x 250 mm x 10 mm
Poids 280 g
Thèmes MUTATIONS
Mutations, n° 185
Mutations, n° 239
Mutations, n° 221
Mutations, n° 171
MUTATIONS
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sociologie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.