épuisé

Le civisme : vertu privée, d'utilité publique

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Depuis quelques années, les appels récurrents au comportement civique et à l'exercice de la citoyenneté se font plus pressants. Mais les questions ainsi soulevées ne peuvent se suffire d'une invocation quasi magique des droits et des devoirs qui réduiraient le civisme soit à un discours de la contrainte, au nom du passif de la solidarité collective, soit à une forme de politesse sociale, au nom de la "crise des valeurs". Civisme, vertu du citoyen ? Mais quel citoyen et pour quelle cité ? Car au-delà de l'abstention respectueuse, l'acte civique a aussi pour noms : critique, débat, désobéissance... Il ne s'agit donc pas ici de nous livrer au catalogue des devoirs après celui des vertus individuelles. Le "civisme" constitue peut-être un mot sans qualité, mais il ne désigne pas le vœu pieux de réconciliation de l'universel et du particulier ; c'est une vertu individuelle, certes, mais qui engage le collectif, car il est au croisement de l'ambition théorique de la citoyenneté et des formes très concrètes de son exercice.
Cet ouvrage, qui parcourt quelques "lieux communs", rejoint les débats entre règle publique et morale, privée, et sur notre devoir vis-à-vis de la démocratie elle-même. Autant d'interrogations et de convictions qui n'invitent pas à déserter l'espace public. Bien au contraire.

Détails du produit

Auteurs Helene Bellanger, Bellanger Helene, Hélène Bellanger
Edition Autrement
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 02.02.2002
 
EAN 9782746701830
ISBN 978-2-7467-0183-0
Pages 236
Dimensions 150 mm x 230 mm x 10 mm
Poids 320 g
Thèmes Morales
Morales, n° 26
Morales, n° 23
Morales, n° 21
Morales, n° 22
Morales, n° 28
Morales
Catégorie Sciences sociales, droit, économie > Sociologie

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.