épuisé

Histoire et politique à Rome : les historiens romains, IIIe siècle av. J.-C.-Ve siècle ap. J.-C. - Les historiens romains, IIIe siècle av. J.-C. - Ve siècle apr. J.-C.

Français · Livre Broché

Description

En savoir plus

Dès ses origines, l'écriture de l'histoire de Rome est liée à sa politique: elle a pour finalité de conserver le passé pour servir le présent. Ce passé est formalisé et actualisé, pour donner une vision cohérente des événements vus à travers le prisme de l'idéologie dominante ou des passions contraires qui agitent les acteurs de la vie politique. L'histoire est née, au moment des guerres puniques, de la nécessité de montrer aux ennemis que Rome est une grande puissance; elle devient un moyen au service des hommes politiques pendant la grande crise qui met fin à la République.

On trouvera dans ce livre une étude complète des historiens dont la mémoire a survécu, replacés dans leur contexte historique, et situés par rapport aux différents courants et à l'évolution des multiples genres pratiqués par les chroniqueurs romains de langue latine et de langue grecque.

Détails du produit

Auteurs Marie-Pierre Arnaud-Lindet
Edition Pocket
 
Langues Français
Format d'édition Livre Broché
Sortie 03.09.2005
 
EAN 9782266149143
ISBN 978-2-266-14914-3
Pages 446
Dimensions 120 mm x 180 mm x 20 mm
Poids 220 g
Thèmes Agora
AGORA, n° 198
Agora, n° 83
Agora
Agora, n° 300
Catégorie Littérature spécialisée > Histoire

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.