épuisé

Fritz Lang

Français · Livre de poche

Description

En savoir plus

Cette biographie de Fritz Lang -qui épouse le mouvement chronologique de son oeuvre et s'articule en autant de chapitre que de films- présente une différence essentielle avec les deux ouvrages antérieurs de Lotte H. Eisner, L'Ecran démoniaque et Murnau : elle s'appuie sur l'amitié de quelque

quarante années entre celle -ci et le cinéaste. Amitié commencée dans l'Allemagne artistique de l'entre deux-guerres, maintenue à distance à travers l'exil anti-nazi, poursuivie et renforcée à partir des années cinquante, lorsque la jeune école critique française réhabilita la période américaine de Lang, avec la Cinémathèque d'Henri Langlois pour point de ralliement.

C'est le livre que tout cinéaste doit rêver se voir écrire sur lui. Etranger aux spéculations et aux familiarités douteuses où les biographies amicales se complaisent souvent, il n'avance rien, sur aucun sujet- méthodes de travail, accueil critique, choix d'acteurs, budget de film- qui n'ait été soumis à un rigoureux recoupement de sources, et surtout à la confirmation de Fritz Lang lui-même.

Au fur et à mesure que le texte s'écrivait en effet, Lang relisait les chapitres pour y apporter, par écrit ou de vive voix, des informations nouvelles, des suggestions ou des corrections.

Cette dimension de « travail en progrès » s'est poursuivie après la mort du cinéaste en 1976. Lotte H. Eisner, qui souhaitait par-dessus tout voir le livre paraître en France, s'est livrée avec son traducteur Bernard Eisenschitz, lui-même historien de cinéma, à plus qu'un simple établissement

du texte français : une refonte et une réélaboration complètes. La version aujourd'hui proposée au public est donc bien celle, intégrale et définitive, qu'elle souhaitait.

Commentaires des clients

Aucune analyse n'a été rédigée sur cet article pour le moment. Sois le premier à donner ton avis et aide les autres utilisateurs à prendre leur décision d'achat.

Écris un commentaire

Super ou nul ? Donne ton propre avis.

Pour les messages à CeDe.ch, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Il faut impérativement remplir les champs de saisie marqués d'une *.

En soumettant ce formulaire, tu acceptes notre déclaration de protection des données.