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Heinrich Schütz (1585-1672) a été un artiste exceptionnel à une époque turbulente où la musique était
réinventée et l'Europe ravagée par la guerre. Son oeuvre émouvante en trois parties, Musikalische
Exequien, peut être considérée comme l'une de ses oeuvres les plus importantes. Elle a été écrite en
moins de deux mois, à la mort de son employeur Heinrich Posthumus Reuss, à Gera, en 1635. L'album
présente également des compositeurs qui ont inspiré Schütz ou ont été inspirés par lui. On y trouve
des oeuvres de professeurs de Schütz tels que Giovanni Gabrieli (1554/1557 - 1612) et Moritz
Landgraf von Hessen-Kassel (1572 - 1632), qui a composé la « Pavane de la tromba hollandica », une
danse joyeuse dont le nom est dérivé du mot italien signifiant « paon ». Lors de ses voyages en Italie,
Schütz rencontre Claudio Monteverdi (1567 - 1643), dont le virtuose « Zefiro torna e di soavi accenti »,
avec son contraste entre la nature joyeuse du printemps et la douleur de l'amour, l'inspire même pour
son conerto sacré « Es steh Gott auf ». Johann Schelle (1648 - 1701), d'abord enfant de choeur à la
chapelle de la cour de Dresde, puis à la Thomasschule de Leipzig, a écrit son motet « Komm, Jesu
komm », dans un style similaire à la Geistliche Chormusik de Schütz. Un grand festin du début de
baroque !