Fr. 48.00

Former ou recruter ? - L’influence des travailleurs allogènes sur la formation professionnelle à Genève et Bâle-Ville dans les années 1950-1980

Französisch · Taschenbuch

Erscheint am 01.06.2026

Beschreibung

Mehr lesen










La formation professionnelle est un pilier essentiel du système suisse de formation. Un pilier qui évolue, contraint de s'ajuster aux transformations de la société, de l'économie et du travail. À Genève et à Bâle-Ville, son développement a été particulièrement marqué par la période des Trente Glorieuses. Ce livre retrace, à partir des archives et des débats publics de l'époque, l'impact des travailleurs et ­ apprentis allogènes sur l'apprentissage dual. Leur présence, ­ perçue comme une ' interférence extérieure ', va engendrer la mise en place de mesures compensatoires : protection des mineurs, mesures de soutien, écoles professionnelles à plein temps, perfectionnement professionnel. ­ Au-delà du passé, l'analyse résonne avec les défis d'aujourd'hui : pénurie d'apprentis, concurrence frontalière, entreprises multinationales, parents étrangers et connaissance du système de formation. En croisant histoire, politique et migration, l'ouvrage offre une clé de lecture originale pour comprendre et repenser la formation professionnelle.

Über den Autor / die Autorin










Jackie Vorpe, Dr. phil., est spécialiste en formation ­ professionnelle. Elle associe recherche historique, ­ politique éducative, coopération internationale et expérience en matière de gouvernance éducative cantonale. Cette ­ trajectoire plurielle lui permet d'apporter un regard nuancé sur l'évolution et les enjeux de la formation en Suisse, entre recherche et action.

Zusammenfassung

La formation professionnelle est un pilier essentiel du système suisse de formation. Un pilier qui évolue, contraint de s’ajuster aux transformations de la société, de l’économie et du travail. À Genève et à Bâle-Ville, son développement a été particulièrement marqué par la période des Trente Glorieuses. Ce livre retrace, à partir des archives et des débats publics de l’époque, l’impact des travailleurs et ­ apprentis allogènes sur l’apprentissage dual. Leur présence, ­ perçue comme une « interférence extérieure », va engendrer la mise en place de mesures compensatoires : protection des mineurs, mesures de soutien, écoles professionnelles à plein temps, perfectionnement professionnel. ­ Au-delà du passé, l’analyse résonne avec les défis d’aujourd’hui : pénurie d’apprentis, concurrence frontalière, entreprises multinationales, parents étrangers et connaissance du système de formation. En croisant histoire, politique et migration, l’ouvrage offre une clé de lecture originale pour comprendre et repenser la formation professionnelle.

Produktdetails

Autoren Jackie Vorpe
Verlag Seismo
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erscheint 01.06.2026
 
EAN 9782883511385
ISBN 978-2-88351-138-5
Seiten 266
Serie Contributions à la recherche en formation professionnelle
Themen Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Sozialwissenschaften allgemein

travail, Histoire, formation professionnelle

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.