Mehr lesen
La formation professionnelle est un pilier essentiel du système suisse de formation. Un pilier qui évolue, contraint de s'ajuster aux transformations de la société, de l'économie et du travail. À Genève et à Bâle-Ville, son développement a été particulièrement marqué par la période des Trente Glorieuses. Ce livre retrace, à partir des archives et des débats publics de l'époque, l'impact des travailleurs et apprentis allogènes sur l'apprentissage dual. Leur présence, perçue comme une ' interférence extérieure ', va engendrer la mise en place de mesures compensatoires : protection des mineurs, mesures de soutien, écoles professionnelles à plein temps, perfectionnement professionnel. Au-delà du passé, l'analyse résonne avec les défis d'aujourd'hui : pénurie d'apprentis, concurrence frontalière, entreprises multinationales, parents étrangers et connaissance du système de formation. En croisant histoire, politique et migration, l'ouvrage offre une clé de lecture originale pour comprendre et repenser la formation professionnelle.
Über den Autor / die Autorin
Jackie Vorpe, Dr. phil., est spécialiste en formation professionnelle. Elle associe recherche historique, politique éducative, coopération internationale et expérience en matière de gouvernance éducative cantonale. Cette trajectoire plurielle lui permet d'apporter un regard nuancé sur l'évolution et les enjeux de la formation en Suisse, entre recherche et action.
Zusammenfassung
La formation professionnelle est un pilier essentiel du système suisse de formation. Un pilier qui évolue, contraint de s’ajuster aux transformations de la société, de l’économie et du travail. À Genève et à Bâle-Ville, son développement a été particulièrement marqué par la période des Trente Glorieuses. Ce livre retrace, à partir des archives et des débats publics de l’époque, l’impact des travailleurs et apprentis allogènes sur l’apprentissage dual. Leur présence, perçue comme une « interférence extérieure », va engendrer la mise en place de mesures compensatoires : protection des mineurs, mesures de soutien, écoles professionnelles à plein temps, perfectionnement professionnel. Au-delà du passé, l’analyse résonne avec les défis d’aujourd’hui : pénurie d’apprentis, concurrence frontalière, entreprises multinationales, parents étrangers et connaissance du système de formation. En croisant histoire, politique et migration, l’ouvrage offre une clé de lecture originale pour comprendre et repenser la formation professionnelle.