Fr. 80.00

Les palmiers des mangroves ne poussent pas sur le sable de Copacabana - Le samba d'Estácio et la formation d'une sphère publique populaire à la fin des années 1920. DE

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Ce travail étudie la production musicale des sambistes qui faisaient partie du groupe connu sous le nom de « pessoal do Estácio » (les gens d'Estácio), créateurs de Deixa Falar, considérée comme la première école de samba de Rio de Janeiro, fondée en 1928, et responsables de la modification rythmique et thématique de la samba à la fin des années 1920. En utilisant l'idée de formation d'une « sphère publique populaire », nous cherchons à démontrer comment ces transformations, fondamentales pour la délimitation du samba en tant que genre musical urbain, étaient intrinsèquement liées aux formes d'organisation et de sociabilité des classes non bourgeoises du Brésil républicain. Ainsi, l'analyse de la formation du samba en tant que genre musical passe par une interprétation de la signification de diverses pratiques au sein de cette sphère publique, telles que les formes de religiosité, le processus de professionnalisation et les relations de genre, qui renvoient à une vision du monde des classes populaires divergente de celle des classes dominantes.

Über den Autor / die Autorin










Carlos Eduardo Amaral de Paiva est titulaire d'un doctorat en sciences sociales de la Faculté des sciences et lettres de l'UNESP, à Araraquara. Il est professeur de sociologie et chercheur dans le domaine de la sociologie de la culture et de la pensée sociale brésilienne.

Produktdetails

Autoren Carlos Eduardo Amaral de Paiva
Verlag Editions Notre Savoir
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 14.10.2025
 
EAN 9786209131370
ISBN 9786209131370
Seiten 132
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Musik > Sonstiges

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.