Fr. 47.90

Discrimination et conflictualité en contexte africain - Réflexions sur les conflits identitaires

Französisch, Deutsch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen

Beschreibung

Mehr lesen

Ce livre explore les dynamiques de la discrimination et des conflits dans des contextes africains, en mettant particulièrement l'accent sur les tensions liées à l'identité. Il éclaire les facteurs historiques, sociaux et politiques à l'origine des frictions entre groupes ethniques, religieux ou culturels. À travers une analyse rigoureuse d'études de cas et d'approches théoriques, l'ouvrage examine les causes et les conséquences de ces conflits, tout en proposant des stratégies pour leur résolution et pour la promotion d'une cohésion sociale durable.
L'un des objectifs principaux de cette publication est d'offrir une réflexion approfondie sur les causes et les caractéristiques des conflits identitaires en Afrique. Cependant, cette analyse ne se limite pas à une simple description des phénomènes de violence et de discrimination liés à l'identité. Elle invite également à une critique des conditions permettant l'émergence d'un nouvel humanisme cosmopolitique, fondé sur la reconnaissance et la valorisation des particularismes identitaires, convergeant vers un universalisme pluriel.
Enfin, le livre souligne l'importance de prendre en compte les perspectives locales et les nuances culturelles pour concevoir des solutions pérennes en faveur de la paix et de la justice.

Zusammenfassung

Ce livre explore les dynamiques de la discrimination et des conflits dans des contextes africains, en mettant particulièrement l’accent sur les tensions liées à l’identité. Il éclaire les facteurs historiques, sociaux et politiques à l’origine des frictions entre groupes ethniques, religieux ou culturels. À travers une analyse rigoureuse d’études de cas et d’approches théoriques, l’ouvrage examine les causes et les conséquences de ces conflits, tout en proposant des stratégies pour leur résolution et pour la promotion d’une cohésion sociale durable.

L’un des objectifs principaux de cette publication est d’offrir une réflexion approfondie sur les causes et les caractéristiques des conflits identitaires en Afrique. Cependant, cette analyse ne se limite pas à une simple description des phénomènes de violence et de discrimination liés à l’identité. Elle invite également à une critique des conditions permettant l’émergence d’un nouvel humanisme cosmopolitique, fondé sur la reconnaissance et la valorisation des particularismes identitaires, convergeant vers un universalisme pluriel.

Enfin, le livre souligne l’importance de prendre en compte les perspectives locales et les nuances culturelles pour concevoir des solutions pérennes en faveur de la paix et de la justice.

Produktdetails

Mitarbeit Guillaume Gaston NGUEMBA (Herausgeber), Amadou NSANGOU (Herausgeber), Théodore Temwa (Herausgeber), Théodore TEMWA (Herausgeber), Adama Ousmanou (Vorwort)
Verlag ibidem
 
Sprache Französisch, Deutsch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 29.09.2025
 
EAN 9783838221311
ISBN 978-3-8382-2131-1
Abmessung 148 mm x 13 mm x 210 mm
Gewicht 309 g
Themen Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie > Sonstiges

Africa, Identity, Conflict, Cosmopolitism

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.