Mehr lesen 
 J'ai passé ces dernières années à recouper et à explorer mes souvenirs musicaux, à les classer aussi, à leur donner des noms, des contours, des dates. Des paroles que je n'avais jamais comprises ont soudain révélé leur sens ; des filiations cachées ou méconnues ont été mises au jour ; des ramifications ont tout changé. Ce que j'ai entendu tenait du magma. À présent j'y vois plus clair. On ne peut quitter un monde que lorsqu'on en connaît les frontières.
 
Au siècle dernier, on écoutait des albums entiers, achetés chez des disquaires. On créait des compilations, on avançait à tâtons au hasard des découvertes, on cherchait la perle rare et souvent on passait à côté. La musique devenait un royaume, un signe d'appartenance à une tribu, et celle de Fabrice Colin c'était le rock indépendant.
Avec humour, émotion et une nostalgie jamais amère, l'auteur se replonge dans les décennies qui ont construit son rapport à la musique, de The Jesus and Mary Chain à Nirvana en passant par The Cure et les Pixies. Il signe le récit intime d'un passionné, la chronique d'une jeunesse dans les années 80-90, où les chansons sont les meilleurs repères du temps qui passe.
« La musique est un royaume, mais en 1985, aucun guide ne m'ouvre la voie, aucun compagnon ne marche avec moi, je ne possède ni carte ni parchemin, sans même parler d'un grimoire ou d'une encyclopédie. La musique est sa propre clé. »