Fr. 14.40

Ces interdits qui nous libèrent : la Bible sur le divan

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen


Ces interdits qui nous libèrent

Depuis Mai 68 et son fameux slogan « Il est interdit d'interdire », l'interdit, notamment religieux, se trouve fortement dénigré. Considéré comme le vestige d'une mentalité archaïque et obscurantiste, accusé de culpabiliser le plaisir et de réprimer la liberté, il a été malencontreusement chassé des domaines essentiels de la vie : gestion du corps, sexualité et éducation.
Moussa Nabati, psychanalyste, démontre à travers l'examen des commandements bibliques relatifs au corps que si, en effet, l'énergie libidinale a besoin de liberté pour créer le bonheur, elle nécessite aussi la présence d'un cadre, de repères et de limites.
Dès lors, contrairement à la croyance répandue, la Loi a comme rôle positif de construire le psychisme. L'interdit contient, au-delà de son apparence parfois absurde et rebutante, un sens symbolique caché, incitant l'individu à se différencier, à devenir lui-même, à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes sociales.
Il aide ainsi le sujet, en le sauvant des excès nocifs - la dépression, la perversion -, à « prolonger les jours de sa vie » !

Produktdetails

Autoren Moussa Nabati
Verlag Dervy
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 29.05.2012
 
EAN 9782844549136
ISBN 978-2-84454-913-6
Seiten 320
Abmessung 110 mm x 180 mm x 20 mm
Gewicht 275 g
Serie Dervy poche
Thema Schule und Lernen

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.