Fr. 59.90

L'autonomie éthique - Débat démocratique et vérité

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

La pensée moderne, en déconnectant la foi du dogme et la morale de toute métaphysique, ce que la Réforme protestante avait préparé, aspire à construire l'autonomie morale de l'individu. Son expression accomplie est l'impératif de Kant qui, indépendant de la raison pure spéculative, non seulement stipule la liberté de la volonté face au déterminisme scientifique mais constitue aussi un défi à la vérité.
Toutefois, cette autonomie morale de l'individu n'apporte plus la détermination qui caractérisait la théogonie hégélienne, l' hybris nietzschéen et le silence respectueux avec lequel Wittgenstein répondait à l'indicible.
La liberté construit-elle le règne de l'expérimentation perpétuelle?
Or, si la liberté d'opinion et la priorité des procédures consensuelles définissent la démocratie moderne, selon les thèses de l'École de Francfort, le fondement de l'éthique s'inscrit désormais dans le refus de tout fondement intellectuel: il n'y a plus d'éthique indépendante de la politique qui permette de juger cette dernière - tout est devenu politique .
Néanmoins, pour qu'il y ait vraie liberté, le rapport avec l'Autre doit être consciemment évalué car la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut (c'est-à-dire à suivre ses pulsions ou le conditionnement social) mais à vouloir ce que l'on fait . L'auteur propose un survol historique raisonné qui aborde les questions essentielles de l'éthique politique du temps présent.

Inhaltsverzeichnis

Contenu: Ethique - Morale - Philosophie - Démocratie - Vérité - Opinion - Politique - Liberté.

Über den Autor / die Autorin










L'auteur: Giuseppe Giacomo Nastri est docteur en physique, licencié en philosophie et diplômé en études européennes. Sa carrière, initiée dans la recherche nucléaire en Italie, en Belgique et au Royaume Uni, a été poursuivie dans l'administration européenne et la diplomatie.

Bericht

"...l'A. ha ricchezza di pensiero e di analisi, con molte sfumature alle quali non rende ragione la nostra segnalazione. La prosa chiara e l'arte espositiva seducono il lettore." (F. Cultrera, La Civittà Cattolica)

Produktdetails

Autoren Giuseppe Nastri
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 30.05.2002
 
EAN 9789052019727
ISBN 978-90-5201-972-7
Seiten 200
Abmessung 150 mm x 11 mm x 220 mm
Gewicht 288 g
Serie Philosophie et Politique / Philosophy and Politics
Thema Sachbuch > Philosophie, Religion > Philosophie: Allgemeines, Nachschlagewerke

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.