Mehr lesen
À l'heure où la troisième révolution industrielle, l'européanisation et la mondialisation s'intensifient, les entreprises sont confrontées à une forte guerre de compétitivité. Elle bouleverse leur stratégie, au nom d'une performance affûtée, et remet en cause leur identité. Leur corpus de valeurs est ébranlé : elles bataillent pour rétablir la cohesion de leur communauté salariale et managériale ; elles sont confrontées aux enjeux des déséquilibres environnementaux ; elles affrontent les défis posés par les mutations sociétales. Elles doivent se réinventer, imaginer des modèles économique et social aptes à une maîtrise globale des actions plurielles à conduire et des « bonnes pratiques » nécessaires pour à mettre en oeuvre leurs engagements afin d'aboutir à de réelles transformations, alors même qu'elles subissent la pression de la financiarisation. Leur « mission » est d'assumer toutes ces responsabilités avec conviction, au nom d'une identité solide, et avec résolution, au nom de la durabilité des trajectoires de réforme qu'elles suivent de plus en plus.
Inhaltsverzeichnis
La déraison de l'être entrepreneurial ? - L'enjeu de la performance pour l'entreprise - L'enjeu de la légitimité de l'entreprise - Rénover le capitalisme ? - Les enjeux généraux de la responsabilité sociale - Les enjeux de la responsabilité sociale - La responsabilité environnementale en débat et en action - La mise en oeuvre de la responsabilité environnementale - Banques, finance et responsabilité environnementale - Les enjeux de la responsabilité morale de l'entreprise - Les enjeux de la responsabilité sociétale de l'entreprise - Débats autour de la « philosophie des responsabilités » - Entre prise de conscience et responsabilité d'entreprise - De la raison d'être à la notion de mission d'entreprise - Responsabilité et raison d'être en action.
Über den Autor / die Autorin
Hubert Bonin est, ancien professeur à Sciences Po Bordeaux, spécialiste d'histoire bancaire et financière, de l'histoire des entreprises et des organisations tertiaires, de l'esprit d'entreprise et du négoce et de la banque ultramarins - en reliant l'histoire française aux mouvements et réseaux européens et internationaux. Son champ d'étude couvre la globalisation, de l'Histoire au temps actuel : géopolitique bancaire, internationalisation des banques, histoire de la stratégie, de la gestion et de l'organisation de grandes banques (Société générale), déploiement des banques et des sociétés françaises dans les anciennes concessions chinoises, financement de filières de l'économie du luxe, insertion de l'économie viticole girondine dans la mondialisation histoire des forces capitalistes et entrepreneuriales de la cité-port de Bordeaux.