Mehr lesen
Ce livre analyse l'évolution de l'historiographie de la République fédérale d'Allemagne et, plus particulièrement, l'affirmation de la nouvelle histoire sociale à la lumière du rapport complexe que les historiens ouest-allemands ont entretenu avec l'historisme et la tradition historique allemande. L'auteur s'efforce de montrer dans quelle mesure les réorientations méthodologiques sont allées de pair avec l'émergence de nouvelles interprétations de l'histoire nationale, et notamment du Sonderweg allemand. L'ouvrage porte également une attention particulière au problème de la continuité de l'historiographie allemande entre la République de Weimar et la République fédérale d'Allemagne.
Inhaltsverzeichnis
Critique de l'historisme et renouvellement de l'historiographie allemande entre la fin de la République de Weimar et la République fédérale d'Allemagne - Une rupture avec l'historisme ? La genèse de la nouvelle histoire sociale en République fédérale d'Allemagne - Le défi de la nouvelle histoire culturelle : la science sociale historique face à la remise en question de l'interprétation critique du Sonderweg allemand
Über den Autor / die Autorin
Benjamin Pinhas est membre du Groupe de recherche sur la culture de Weimar et ancien élève de l'École normale supérieure de Paris. Il a étudié la littérature et l'histoire des idées allemandes à Paris-Sorbonne ainsi qu'à la Freie Universität de Berlin. Il enseigne actuellement en classes préparatoires (CPGE). Il a soutenu en 2018 une thèse de doctorat préparée au sein du Groupe de recherche sur la culture de Weimar et de l'UMR SIRICE.