Fr. 81.00

Au-delà du Sonderweg - L'historiographie allemande entre l'historisme et les sciences sociales (1949-1989)

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Ce livre analyse l'évolution de l'historiographie de la République fédérale d'Allemagne et, plus particulièrement, l'affirmation de la nouvelle histoire sociale à la lumière du rapport complexe que les historiens ouest-allemands ont entretenu avec l'historisme et la tradition historique allemande. L'auteur s'efforce de montrer dans quelle mesure les réorientations méthodologiques sont allées de pair avec l'émergence de nouvelles interprétations de l'histoire nationale, et notamment du Sonderweg allemand. L'ouvrage porte également une attention particulière au problème de la continuité de l'historiographie allemande entre la République de Weimar et la République fédérale d'Allemagne.

Inhaltsverzeichnis

Critique de l'historisme et renouvellement de l'historiographie allemande entre la fin de la République de Weimar et la République fédérale d'Allemagne - Une rupture avec l'historisme ? La genèse de la nouvelle histoire sociale en République fédérale d'Allemagne - Le défi de la nouvelle histoire culturelle : la science sociale historique face à la remise en question de l'interprétation critique du Sonderweg allemand

Über den Autor / die Autorin










Benjamin Pinhas est membre du Groupe de recherche sur la culture de Weimar et ancien élève de l'École normale supérieure de Paris. Il a étudié la littérature et l'histoire des idées allemandes à Paris-Sorbonne ainsi qu'à la Freie Universität de Berlin. Il enseigne actuellement en classes préparatoires (CPGE). Il a soutenu en 2018 une thèse de doctorat préparée au sein du Groupe de recherche sur la culture de Weimar et de l'UMR SIRICE.

Produktdetails

Autoren Benjamin Pinhas
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 26.04.2024
 
EAN 9782875748690
ISBN 978-2-87574-869-0
Seiten 442
Abmessung 148 mm x 26 mm x 210 mm
Gewicht 569 g
Serie Convergences
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.