Fr. 117.00

Roi et régicide - Satire, peinture et politique sous la Monarchie de Juillet

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 2 bis 3 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

De tous les attentats contre la vie de Louis-Philippe d'Orléans, celui de Giuseppe Fieschi, perpétré le 28 juillet 1835 sur le Boulevard du Temple, a été non seulement le plus meurtrier mais aussi le plus retentissant. Pourtant bien connu des historiens, cet événement atroce n'a jamais fait l'objet d'une étude approfondie prenant en compte ses répercutions visuelles. L'ambition du présent livre est de réduire le politique à son essence scopique, de questionner la part de l'oeil de l'histoire en décrivant les stratégies subtiles par lesquelles la légitimité du roi-citoyen s'est faite autorité. Envisagé comme un diptyque, l'ouvrage unit indéfectiblement le roi et son envers régicide, reliant politiquement une tête de poire à une tête coupée. Au-delà, il ne s'agit pas seulement de saisir la métamorphose du monarque en une cible mouvante, il importe surtout de comprendre de quelle façon le souffle de la Machine infernale de Fieschi est absorbé par le pullulement visuel d'un siècle aliéné par ses propres images.

Inhaltsverzeichnis

Table des matières - Remerciements - Introduction - ROI - Boum - Jouer avec le feu - Rex ex machine - Essuyer les larmes, laver le sang - Introitus - Versailles - Imago regis- Kaléidoscopies - REGICIDE - Voir ou être visé - Baraque de jugerie - Le grand atelier - Lunette et lorgnette - Bicêtre, 19-20 février 1836 - Murderabilia - Un loup peu délicat - Race et classe - Inventer la poudre - Peintures clandestines - Le Temple de l'oeil : epilogue - Liste des illustrations - Bibliographie

Über den Autor / die Autorin










Après avoir étudié les beaux-arts à Cluj, Bruxelles et Rennes, Dominic-Alain Boariu a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'Université de Fribourg où il exerce en tant que chercheur. Ses intérêts variés portent sur l'imaginaire de la décapitation, les figures d'autorité, l'exégèse picturale de la Bible, l'imaginaire du rêve, l'altérité tsigane et la production des façades peintes à la Renaissance.


Produktdetails

Autoren Dominic-Alain Boariu
Mitarbeit Julia Burbulla (Herausgeber), Ana-Stanca Tabarasi-Hoffmann (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 22.04.2024
 
EAN 9783034334921
ISBN 978-3-0-3433492-1
Seiten 474
Abmessung 155 mm x 25 mm x 230 mm
Gewicht 698 g
Illustration 115 Abb.
Serie Natur, Wissenschaft und die Künste / Nature, Science and the Arts / Nature, Science et les Arts
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Kunst > Sonstiges

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.