Fr. 92.00

Mon voisin, cet ennemi - La politique de sécurité française face aux relations polono-tchécoslovaques entre 1919 et 1939

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Cet ouvrage a reçu le Prix d'Aumale de l'institut de France en 2010.
Lorsque la France reçoit des délégations venues du monde entier pour redessiner l'Europe à la Conférence de la Paix de 1919, son principal souci est déjà de gagner la prochaine guerre face à l'Allemagne. La Tchécoslovaquie et la Pologne sont alors désignées comme les deux piliers de l'architecture de sécurité en Europe centre-orientale à condition que celles-ci acceptent d'accorder leurs lignes diplomatiques et militaires. Quelles initiatives françaises tentent de forcer l'entente entre Prague et Varsovie ? Quelles forces font obstacle à la nécessaire cohérence stratégique de ces trois acteurs qui peinent à devenir partenaires ? Pour saisir toute l'ampleur de cet enjeu central de la politique française à l'Est de l'Allemagne, les aspects militaires, diplomatiques et économiques sont ici croisés, permettant de clarifier les différentes influences qui orientent les relations internationales : marge de manoeuvre des gouvernements, processus de décision dans les ministères et les états-majors, poids du ressentiment dans la recherche d'une légitimité internationale. En abordant l'histoire d'un rendez-vous manqué, cet ouvrage éclaire l'une des raisons majeures de l'échec du système de sécurité français de l'entre-deux-guerres, mais aussi l'un des nombreux quiproquo que révèle l'histoire contemporaine des relations entre la France et les nations d'Europe centre-orientale.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Les forces en présence à la Conférence de la Paix - L'armée française dans la tourmente polono-tchécoslovaque - Mise en place des frontières et pacification de la diplomatie (1921-1924) - Vers la réalisation des objectifs français ? (1924-1926) - La France face aux derniers feux du rapprochement polono-tchécoslovaque (1926-1932) - Des solutions divergentes face à l'Allemagne (1933-1934) - Les différentes combinaisons françaises pour réduire les périls (1934-1937) - Le piège des questions minoritaires (1938-mars 1939).

Über den Autor / die Autorin










L¿auteur : Isabelle Davion, agrégée d¿histoire, est docteur de l¿Université Paris IV-Sorbonne en histoire des relations internationales. Elle enseigne l¿Histoire contemporaine à Paris IV-Sorbonne (chaire d¿Histoire contemporaine du monde germanique et de l¿Europe centre-orientale), après avoir exercé à la Fondation Nationale. Elle est membre de l¿UMR « IRICE » (Identités, relations internationales et civilisations de l¿Europe) et chercheur associé au Service historique français de la Défense ¿ département Terre.

Produktdetails

Autoren Isabelle Davion
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 20.05.2009
 
EAN 9789052014968
ISBN 978-90-5201-496-8
Seiten 472
Abmessung 150 mm x 25 mm x 220 mm
Gewicht 670 g
Serie Enjeux internationaux / International Issues
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Politikwissenschaft > Politische Wissenschaft und Politische Bildung

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.