Mehr lesen
Pays de tous les paradoxes, la France a été pour les homosexuels à la fois une terre de libération et de répression. Si le « crime de sodomie » a été aboli pendant la Révolution française, cela n'a pas mis fin à la surveillance policière à leur encontre. Du fameux Vidocq jusqu'à l'élection de François Mitterrand, durant plus d'un siècle et demi, Paris a été le terrain d'une lutte larvée entre policiers et homosexuels au nom de la morale et des « bonnes moeurs ».
Dans ce contexte, c'est un véritable « monde parallèle » qui s'organise, vaille que vaille, autour de lieux emblématiques de la culture homosexuelle que sont les jardins publics, les cinémas, les pissotières ou encore les établissements de bains. Mais ce Paris interlope est aussi celui des amours de Rimbaud et de Verlaine, des romans de Marcel Proust et de Francis Carco, des fêtes de Jean Cocteau, des prisons de Jean Genet et des combats de Guy Hocquenghem pour la liberté d'aimer.
Les secrets de Sodome révèlent tout un monde souterrain. Du jardin des Tuileries en passant par les fêtes exubérantes du Magic City, c'est un univers fascinant qui s'ouvre à nous grâce à cette exploration inédite des archives de la préfecture de police de Paris. Un monde à jamais disparu, si loin du nôtre en apparence, et pourtant si familier à maints égards.