Mehr lesen
Dialogues largement autobiographiques de trois générations au cours du XXeme siècle, dans l'Ouest de la France. Leurs moments de bonheur mais aussi de douleurs. L'évolution des lieux et des habitudes de vie.
Nous y découvrons l'origine de la fortune du patriarche, les difficultés de la guerre à l'arrière des combats, les joies et les déchirements, la brillante carrière d'un cadre de la finance placé au coeur de luttes de pouvoir mais aussi l'insouciance de parents pour transmettre leurs biens matériels à leurs enfants, les tourments de ces derniers pour leur mère devenue veuve prématurément.
On trouve également dans ces dialogues, les doutes et les hésitations du fils aîné quant à sa sexualité.
Sa volonté de s'assumer et de réussir sa vie transparaissent dans ces témoignages. Ils sont autant de repères pour tous ces jeunes qui se cherchent, ainsi que leurs familles, lorsqu'ils prennent conscience de leur différence.
Über den Autor / die Autorin
Après une vie professionnelle de trente-cinq ans en France et à l'Étranger, il décide de prendre sa retraite dans ce château du XVIIe qui fut le témoin des joies et des peines et aussi le secours de trois générations de sa propre famille, après tant d'autres familles.
Il s'agit d'un premier roman écrit à partir de souvenirs qu'il a sollicités et échangés avec sa maman alors qu'elle se retrouvait en maison de retraite, au seuil de sa vie.
Il partage ainsi avec ses lecteurs, les témoignages précieux des générations qui le précèdent, mais également sa vie d'enfant, d'adolescent, d'étudiant et d'homme différent, né durant le baby-boom de l'après-guerre.