Fr. 52.50

La perspective dans la peinture italienne de la Renaissance - La perspective linéaire dans les arts visuels

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Ce livre traite de la nouvelle perception de l'espace pictural élaborée au début de la Renaissance par les peintres italiens et appliquée plus tard à l'architecture, à l'astronomie et à la cartographie, puis à la physique au XVIe siècle avec Galilée. En effet, l'expérience de Giotto, le premier peintre à avoir appliqué une certaine notion de l'espace tridimensionnel par l'utilisation du clair-obscur, est grandiose dans l'histoire de la peinture italienne. Cependant, Brunelleschi, l'architecte italien, a été le premier à adopter la nouvelle notion d'espace en utilisant le point de fuite pour visualiser le dôme de la grande cathédrale dont il avait été choisi pour concevoir les plans architecturaux. Brunelleschi, c'est bien sûr l'homme - sculpteur, architecte, "artisan-ingénieur" - qui a donné à Florence de nombreux chefs-d'oeuvre architecturaux, notamment la magnifique coupole (1420-1436) de la cathédrale Santa Maria del Flore. Son travail ne s'est pas fait tout seul, mais après de sérieuses discussions avec des personnalités scientifiques et des artistes célèbres de son temps. Cette découverte d'une nouvelle perception de l'espace est basée sur les principes euclidiens : homogénéité, infinité et continuité. C'est ce que j'ai appelé la rationalisation, la codification d'une perspective qui dure depuis des siècles.

Über den Autor / die Autorin










Saida Aoulad Mouh Seddik est une chercheuse marocaine indépendante dans le domaine de l'art de la Renaissance occidentale et de l'âge d'or islamique. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire des sciences, de l'art et de la philosophie. Son master portait sur la philosophie de l'âge d'or islamique. Elle écrit des ouvrages de fiction et de non-fiction. Elle vit aux Etats-Unis depuis 2003 où elle a l'opportunité de faire ses recherches.

Produktdetails

Autoren Saida Aoulad Mouh Seddik
Verlag Editions Notre Savoir
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 28.12.2024
 
EAN 9786208501150
ISBN 9786208501150
Seiten 72
Abmessung 150 mm x 5 mm x 220 mm
Gewicht 114 g
Themen Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie > Renaissance, Aufklärung
Sachbuch > Philosophie, Religion > Philosophie: Antike bis Gegenwart

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.