Fr. 117.00

Pluralisation religieuse et société en Roumanie

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

En Roumanie la nouvelle situation après la chute du régime communiste en 1989 a créé des tensions, voire des affrontements entre les institutions religieuses reconnues de longue date (orthodoxe, catholique et protestante) et les nouveaux acteurs religieux. Dans le contexte de construction démocratique et de respect des droits humains, les nouveaux mouvements religieux ont réclamé d'être protégés par l'Etat dans leurs démarches missionnaires tandis que les cultes établis ont perçu leur présence comme une menace liée à un prosélytisme souvent agressif.
Cet ouvrage largement informé par des sources de première main et des observations de terrain rend compte de la pluralisation du champ religieux roumain au XX e siècle. Il aborde d'abord les modalités d'intégration de divers cultes " ethniques " reconnus dès la formation de l'Etat roumain moderne en 1918. Ensuite, il analyse les modalités de régulation étatique du religieux par le régime communiste de 1946 à 1989. Enfin, il dresse un tableau très précis des transformations récentes liées à l'expansion des nouveaux acteurs religieux qui conduisent à un régime de pluralisation. Des modalités particulières de sécularisation apparaissent dans un contexte où la culture dominante orthodoxe conditionne les représentations légitimes du religieux et où la pluralisation religieuse en cours remet potentiellement en question l'ordre symbolique hérité.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Genèse du champ religieux roumain contemporain : 1918-1989 - Diversification ethnique - Régulation du religieux - Redynamisation de la vie religieuse roumaine - Acteurs religieux et ethniques - Le nouveau régime post-communiste - Globalisation religieuse - Les missionnaires en Roumanie - La structure du champ religieux - Les Cultes reconnus - Eglises ethniques - Le troisième pôle du champ religieux roumain - Inspiration orientale - Nouveaux mouvements religieux - Dissidence orthodoxe - La presse orthodoxe - Dynamique de la vie religieuse après 1989.

Über den Autor / die Autorin










L'auteur: Laurentiu D. Tanase est maître de conférence à la Faculté de théologie orthodoxe de l'Université de Bucarest où il occupe la chaire de sociologie de la religion. Directeur du Centre d'études et de documentation ' Société, Droit et Religion ' de la même université, il est également membre de la Commission parlementaire-CNSAS (Conseil National d'Etudes des Archives de la Securitate). De 2001 à 2004, il a été Secrétaire d'Etat chargé des Cultes au Ministère de la Culture et des Cultes de Roumanie.

Bericht

"Nous devons apprécier l'apparition de ce livre dans une langue de circulation internationale et dans une maison d'édition prestigieuse, non seulement pour la valeur informative des données et interprétées, mais aussi comme un argument implicite en faveur de l'affirmation d'une identité collective qui n'est pas inclinée à faire abstraction de l'appartenance confessionelle-religieuse." (P. Cornel Dârle, Mikhtav)

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.