vergriffen

Le pinard des poilus : une histoire du vin en France durant la Grande Guerre (1914-1918)

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Populaire et glorifié durant la Grande Guerre, le « Pinard » a été plus qu'une simple boisson pour les poilus jetés au coeur des combats. Distribué sans compter, il a « nourri » des millions d'hommes et a été, très tôt, le seul recours face aux horreurs du conflit.
Vin rouge, de qualité très médiocre, issu de plants à gros rendements, le pinard, toujours coupé, mouillé, frelaté ou suspecté de contenir du bromure, s'impose dans les tranchées. Vanté par la propagande officielle, il est honoré et élevé au rang de boisson nationale et patriotique, avant de devenir le « Pinard de la victoire » célébré dans toute la France.
Le présent ouvrage donne à découvrir deux fronts. Le « front vitivinicole », rarement évoqué par les historiens, mais dont l'étude est incontournable quand on veut comprendre comment les hommes de 14-18 ont pu tenir, et le « front guerrier », lieu d'engagements et de maintien des hommes dont l'agressivité et la soumission à la hiérarchie n'ont été possibles que grâce à une alcoolisation massive, organisée par des autorités politiques et militaires hantées par la défaite.

Produktdetails

Autoren Christophe Lucand
Verlag Ed. universitaires de Dijon
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 21.05.2015
 
EAN 9782364411319
ISBN 978-2-36441-131-9
Seiten 170
Abmessung 150 mm x 230 mm x 10 mm
Gewicht 313 g
Serie Histoires
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.