vergriffen

L'étranger : un essai de psychologie sociale. L'homme qui revient au pays

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Alfred Schütz est né à Vienne en 1899. Il publie en 1932 sa thèse L'Édification significative du monde social. En 1940, il s'exile aux États-Unis et anime un séminaire à la New School of Social Research, où enseignent également Hannah Arendt et Hans Jonas. Il meurt à New York en 1959. Dans la lignée de Georg Simmel ou Max Weber, il a développé une philosophie des sciences sociales tournée avant tout vers l'individu.
Les deux « essais de psychologie sociale » qui composent ce volume, L'Étranger et L'Homme qui revient au pays ont été écrits en 1944 et 1945, alors que Schütz lui-même, ayant récemment fui son pays, se trouvait précisément dans la situation de l'immigrant. Au carrefour de la sociologie, la philosophie et l'anthropologie, il analyse les difficultés éprouvées par l'homme qui quitte son groupe d'origine pour s'insérer dans un nouvel ensemble social.
L'étrangeté et la familiarité ne se limitent pas au champ social mais représentent des catégories générales de notre interprétation du monde.
Alfred Schütz

Produktdetails

Autoren Alfred Schutz
Verlag Allia
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 14.09.2017
 
EAN 9791030404883
Seiten 77
Gewicht 82 g
Serie Petite collection
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Psychologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.