Fr. 45.00

Perception et apparition du monde

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen


« La perception ne fait pas apparaitre un objet - ou un système d'objets, peu importe - vers lequel je serais "dirigé intentionnellement", dont j'aurais "conscience". Elle raconte une histoire - en général, la mienne. [...] Affirmer cela, ce n'est pas emprunter à la littérature un modèle pour décrire le fonctionnement de la perception - comme lorsque l'on assimile le coeur à une pompe ou le cerveau à un central téléphonique. C'est bien plutôt la littérature qui emprunte son modèle à la perception. La littérature, le théâtre, le cinéma, tous les arts narratifs, impliquent pour leur fonctionnement des mécanismes de mise en récit qui sont déjà opérants dans la présentation perceptive. "Les histoires sont vécues avant d'être racontées". "Le récit fait partie de la vie avant de s'exiler de la vie dans l'écriture". »

C'est aujourd'hui devenu une évidence, tant en philosophie qu'en sciences cognitives : le monde est quelque chose dont nous - « sujet percevant » - faisons « l'expérience », quelque chose qui apparaît « à notre conscience », et à quoi la perception, d'une façon ou d'une autre, nous « donne accès ». Cet ouvrage, marqué par la radicalité du geste phénoménologique, se propose de déconstruire ce truisme subjectiviste, et développe une nouvelle approche - narrative et dramaturgique - de l'apparaître perceptif centrée sur les concepts d'histoire et de situation. Le sujet, par la perception, n'« accède » pas au monde, il n'en prend pas connaissance ou « conscience ». La perception raconte une histoire, qu'elle porte au phénomène. Le « sujet » - comme n'importe quel apparaissant - fait partie de cette histoire, en constitue même le principal « objet ». C'est par ce modus operandi - cette opération de mise en situation narrative - que la perception assure sa fonction de présentation, fait apparaitre le monde et nous y introduit.

Produktdetails

Autoren Gunnar Declerck, Declerck Gunnar
Verlag Editions Mimésis
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 03.10.2024
 
EAN 9788869764356
ISBN 978-88-6976-435-6
Seiten 390
Abmessung 140 mm x 210 mm x 10 mm
Gewicht 1010 g
Serie Philosophie
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.