Fr. 71.00

L'Etat et les guerres en République Démocratique du Congo

Französisch · Fester Einband

Versand in der Regel in 2 bis 3 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Depuis la fin de la décennie 1990 jusqu'au moment de la publication de ce livre, la République Démocratique du Congo est secouée par des guerres récurrentes. La littérature sur cette instabilité a retenu trois causes unilatéralement crispées sur un élément explicatif : la guerre pour le contrôle des ressources, les conflits intercommunautaires ainsi que les conflits régionaux dans la région des Grands lacs africains. En explicitant le présupposé de ces approches qu'il surmonte par l'approche institutionnelle, ce livre met en exergue le facteur essentiel à l'origine du mal congolais et propose des politiques publiques susceptibles d'y remédier.

Inhaltsverzeichnis

Préface de l'éditeur - Remerciements - Liste des figures - Liste des abréviations - Chronologie - Carte administrative de la RDC avec ses pays voisins - Introduction : Méthodes, Approche et présentation des
principaux arguments - Chapitre I : Brève présentation philosophique du concept de guerre et de paix - Chapitre II : Les guerres nouvelles selon Kaldor - Chapitre III : Les guerres nouvelles selon Münkler - Chapitre IV : La rébellion par avidité selon Collier - Chapitre V : Les conflits intercommunautaires selon Autesserre - Chapitre VI : Les conflits régionaux selon Prunier - Chapitre VII : Plus de deux décennies de guerres et leurs interprétations - Chapitre VIII : Reformes politiques - Chapitre IX : Réformes économiques - Chapitre X : Pacification de l'Est de la RDC - Intérêt philosophique de l'approche institutionnelle: la paix et les institutions dans les secteurs politique et économique - Conclusion - Bibliographie - Sites internet.

Über den Autor / die Autorin










Né en 1978 au Congo, Kamwanya Kishimbe a effectué ses études en Allemagne. Après un doctorat sur ' La théologie herméneutique de Claude Geffré ' (2016) et un master en économie à l'université de Bayreuth (2019), il va rentrer enseigner au Katanga. Ses recherches portent sur la décentralisation, la gouvernance, le développement et le panafricanisme.

Produktdetails

Autoren Kamwanya Kishimbe
Mitarbeit Franz Ansprenger (Herausgeber), Kamwanya Kishimbe (Herausgeber), Salua Nour (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Fester Einband
Erschienen 05.06.2024
 
EAN 9783631916827
ISBN 978-3-631-91682-7
Seiten 296
Abmessung 148 mm x 24 mm x 210 mm
Gewicht 453 g
Illustration 5 Abb.
Serie Berliner Studien zur Politik in Afrika
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Politikwissenschaft > Politische Wissenschaft und Politische Bildung

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.