Fr. 18.60

La Corse, la Méditerranée et les grands arsenaux du Moyen Age au XVIIIe siècle

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen


La Corse, la Méditerranée et les grands arsenaux européens du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Michel Vergé-Franceschi a réuni ici, à la demande du maire de Bonifacio, le Docteur Lantieri, et sous la Présidence de la Princesse Napoléon et du contre-amiral Georges Prud'homme, ancien Directeur du musée national de la Marine, une dizaine d'universitaires pour nous parler de la Corse, de la mer, des grands arsenaux. Michel Balard (Professeur à la Sorbonne, Paris I) et Philippe Ménard (Professeur à la Sorbonne, Paris IV) nous parlent de leurs spécialités : Gênes et Venise. Le grand arsenal de Constantinople fait l'objet d'un chapitre dû à Daniel Panzac, directeur de recherches au CNRS. Xavier Labat Saint-Vincent, jeune ingénieur à Paris IV-Sorbonne, narre l'histoire maltaise de l'arsenal des chevaliers de Saint-Jean. Si le Recteur Jean-Pierre Poussou s'intéresse aux grands arsenaux britanniques, Michel Vergé-Franceschi s'intéresse aux grands arsenaux français et aux ports corses, notamment à Calvi où Christophe Colomb n'est point né. Mais son arrière-arrière-petit-fils est venu y épouser une Calvaise, d'où le nom de « Maison Colomb » rue du Fil. Bernard et Monique Cottret, professeurs à l'IUF et à l'université de Paris X-Nanterre font état de leurs dernières recherches sur Rousseau et la Corse. François Moureau, professeur à la Sorbonne, directeur du CRLV, conclut le volume avec Voltaire qui écrivait (en le regrettant) : « Toute l'Europe est corse » (1769). Mais il était le protégé de Choiseul qui voulait faire de l'île une grande réserve de bois pour l'arsenal de Toulon, sans oublier le rôle éminemment géo-stratégique de la Corse une fois Minorque perdue par Louis XV (1763).

Produktdetails

Autoren 2006), Journées universitaires d'histoire maritime de Bonifacio, Journées universitaires d'histoire maritime de Bonifacio (8, Verge Franceschi Michel
Verlag A. Piazzola
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 06.12.2007
 
EAN 9782915410402
ISBN 978-2-915410-40-2
Seiten 240
Abmessung 170 mm x 240 mm x 10 mm
Gewicht 573 g
Thema Belletristik > Erzählende Literatur

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.