Fr. 44.00

La mort à l'ère numérique - Chances et risques du Digital Afterlife

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

L'une des dernières barrières de la vie a cédé : même la mort se numérise. La présente étude examine comment les outils numériques pourraient redéfinir la fin de vie et le deuil. De la planification funéraire à la communication post-mortem avec des « deadbots », le livre propose une typologie détaillée du domaine du Digital Afterlife. Alors que des coffres-forts numériques permettent de centraliser en toute sécurité documents importants et dernières volontés, de nouveaux outils d'intelligence artificielle proposent même de pouvoir garder une sorte de contact avec les défunts. Mais que faire des souvenirs non souhaités, des réanimations virtuelles et des existences qui continuent en ligne ?À travers une approche sociologique, psychologique, philosophique et éthique, l'étude explore en profondeur les implications du Digital Afterlife. Les résultats montrent l'importance d'une meilleure prise de conscience en matière de gestion des données numériques post-mortem. Les acteurs impliqués - développeurs techniques, accompagnants, professionnels du deuil - sont des acteurs essentiels pour une bonne protection des droits des défunts et de leurs proches face à ces nouvelles technologies.

Zusammenfassung

L’une des dernières barrières de la vie a cédé : même la mort se numérise. La présente étude examine comment les outils numériques pourraient redéfinir la fin de vie et le deuil. De la planification funéraire à la communication post-mortem avec des « deadbots », le livre propose une typologie détaillée du domaine du Digital Afterlife. Alors que des coffres-forts numériques permettent de centraliser en toute sécurité documents importants et dernières volontés, de nouveaux outils d’intelligence artificielle proposent même de pouvoir garder une sorte de contact avec les défunts. Mais que faire des souvenirs non souhaités, des réanimations virtuelles et des existences qui continuent en ligne ?
À travers une approche sociologique, psychologique, philosophique et éthique, l’étude explore en profondeur les implications du Digital Afterlife. Les résultats montrent l’importance d’une meilleure prise de conscience en matière de gestion des données numériques post-mortem. Les acteurs impliqués – développeurs techniques, accompagnants, professionnels du deuil – sont des acteurs essentiels pour une bonne protection des droits des défunts et de leurs proches face à ces nouvelles technologies.

Produktdetails

Autoren Francesca Bosisio, Ral Jox, Ralf J. Jox, Anca-Cristina Sterie, Jean-Daniel Strub
Mitarbeit TA-SWISS (Herausgeber)
Verlag Vdf Hochschulverlag AG
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 09.07.2024
 
EAN 9783728141811
ISBN 978-3-7281-4181-1
Seiten 280
Abmessung 160 mm x 18 mm x 230 mm
Gewicht 580 g
Illustration zahlreiche Abbildungen und Tabellen, farbig
Serie TA-Swiss
Themen Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Recht > Sonstiges

digitaler nachlass, prévoyance funéraire, Online rememberene tools, Online-Gedenktools, post-mortem messaging, digital inheritance planning, deadbots, commémoration en ligne

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.