Mehr lesen
Le marché des Capucins, au coeur de Bordeaux, fur le « ventre » de la ville durant plus de 150 ans. Il est resté, après la création des Marchés d'intérêt national dans les années 1950, ses différentes restructurations dans les années 1960, 1980 et 1990, un haut-lieu du commence alimentaire de la ville.
Les transformations de la ville depuis 1995 en ont fait un théâtre de rencontres, de mélanges de populations. Des milieux populaires issus de l'immigration jusqu'aux « bobos » des Chartons, les Capucins sont aujourd'hui un chaudron de la société bordelaise, en particulier le week-end où chacun vient ici remplir ses cabas, prendre un café ou déjeuner sous la Halle.
Gigantesque étalage des produits de la région - foie gras, huîtres, viandes, cèpes à la saisons, poissons du Bassin, fruits et légumes, produits basques, charrettes des 4 saisons - mais aussi d'ailleurs, réunionnais, espagnols, japonais, etc., lieu de restauration et de dégustation, les Capus, de saison en saison, sont en ébullition à partir de 3 heures du matin.
Ce livre, qui est aussi un guide, est « l'écho de ce grand bruissement de voix et de couleurs qui vous assaille lorsque vous entrez vous la Halle ». Photographié sous toutes ses coutures par Jérémie Buchholtz, largement illustré de documents d'archives, ausculté par ceux qui le connaissent, y vivent, y travaillent, l'organisent, le fréquentent, on y découvre comme un « roman du marché ».
Les commerçants, les restaurateurs, les maraîchers, les marchands des charrettes et les usagers du marché des Capucins ont accepté, durant l'automne 2012, de répondre à nos questions et de se laisser photographier, participant ainsi de manière décisive à cet ouvrage.