vergriffen

Le martyre de Kiev : 1919, l'Ukraine en révolution entre terreur soviétique, nationalisme et antisémitisme

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen


Grande et terrible avait été la mille neuf cent dix-huitième année après la naissance du Christ, mais la suivante, 1919, fut pire encore.
Mikhaïl Boulgakov
Kiev, février 1919. L'Armée Rouge pénètre dans la ville, fermement décidée à reprendre l'Ukraine aux nationalistes, tandis que les forces blanches, partisanes d'une Russie indivisible, se préparent elles aussi au combat.
C'est le début d'un déchaînement de violences sans fin. De nouvelles institutions font leur apparition, directement inspirées par le régime soviétique : police politique et camps de concentration. De leur côté, les paysans ukrainiens, ponctionnés sans relâche par tous les prétendants au pouvoir, s'insurgent pêle-mêle contre les bourgeois, les officiers, les Russes, les Juifs...
Entre guerre de partisans, persécutions antisémites et catastrophe sanitaire, la ville, plongée dans l'horreur de la guerre moderne, perd en quelques mois près du tiers de sa population. Jusqu'en 1922, elle connaîtra près d'une vingtaine de gouvernements. Privilégiant la parole des témoins, l'auteur retrace les affrontements qui firent rage dans la capitale ukrainienne durant cette année terrible. Il décrit le quotidien de ses habitants et révèle les tensions sociales qui déchirèrent le pays. Pour mieux discerner les enjeux d'un conflit dont la mémoire et les répercussions sont encore à l'oeuvre dans les bouleversements d'aujourd'hui.

Produktdetails

Autoren Thomas Chopard
Verlag Vendémiaire
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 06.01.2015
 
EAN 9782363581525
ISBN 978-2-36358-152-5
Seiten 283
Abmessung 150 mm x 200 mm x 10 mm
Gewicht 262 g
Serie CHRONIQUES
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.