Fr. 81.00

L'urgence de dire - L'Irlande du Nord après le conflit

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Depuis la fin des années 1990 et la signature de l'Accord du Vendredi-Saint à Belfast en 1998, un nombre croissant de témoignages de survivants du conflit nord-irlandais ont été recueillis et publiés et occupent une place importante dans l'espace public, tant dans la presse que le monde de l'édition. Le sentiment de n'être pas véritablement reconnu par la société et par ses institutions, d'être exclu du récit historique dominant, et le manque de consensus sur le statut de « victime » contribuent au besoin de raconter sa propre histoire, donnant ainsi l'impression d'une polyphonie de points de vue.
Alors que la plupart des études ont analysé la fonction et la portée politique et sociale des témoignages en Irlande du Nord, cet ouvrage montre dans quelle mesure ces récits permettent aux affects et aux émotions de s'exprimer et de s'élaborer, tant du côté du narrateur que de celui du lecteur. En adoptant une approche pluridisciplinaire et en soulignant le rôle de l'intersubjectivité, ces récits, adressés à un Autre, sont ici analysés par le prisme d'un lecteur bien particulier : celui du chercheur, qui accepte sa subjectivité et se situe délibérément dans l'interaction entre le narrateur et lui-même.

Inhaltsverzeichnis

TABLE DES MATIÈRES: Le témoignage et la victime : contextes épistémologique et historique - Les victimes en Irlande du Nord : reconnaissance et enjeux politiques - Les récits de survivants, une analyse intersubjective.

Über den Autor / die Autorin










Fabrice Mourlon est Maître de conferences en civilisation du monde anglophone à l¿Université Paris 13/Sorbonne Paris Cité. Ses recherches portent sur les aspects politiques et sociaux de la société contemporaine nord-irlandaise : la place et le rôle des survivants dans le processus de paix, le travail de mémoire, les pratiques testimoniales, et les mouvements politiques marginaux et alternatifs.

Produktdetails

Autoren Fabrice Mourlon
Mitarbeit Eamon Maher (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 14.12.2018
 
EAN 9781788746113
ISBN 978-1-78874-611-3
Seiten 214
Abmessung 150 mm x 11 mm x 225 mm
Gewicht 309 g
Serie Studies in Franco-Irish Relations
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie > Soziologische Theorien

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.