Fr. 27.90

Zéro dièse existe : art, mathématiques, inesthétique

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen

« Les mathématiques, malgré le choc des découvertes de leur inéluctable incomplétude et de leur incapacité à prouver leur propre consistance, et malgré l'angoisse causée par l'incalculable écart entre le discret et le continu, ne se laissèrent pas intimider par le gouffre de l'indécldable mis au jour par Cohen en 1963 ; au contraire, elles s'engagèrent obstinément dans l'exploration d'espaces infinis de plus en plus démesurés, majestueux et non-constructibles. L'art moderne, quant à lui, étourdi par la mise en abîme qu'il s'était lui-même imposée depuis le début du XXe siècle par les moyens de l'abstraction, de l'autoréférentialité et de l'autocritique, n'eut d'autre recours que de se laisser entraîner dans la prolifération de formes, dans la promotion des particularités (communautaires, biographiques, culturelles) et dans les autres motifs du postmodernisme. [...] C'est cette bifurcation soudaine entre les voies du constructible et du non-constructible, entre le joug de la finitude et l'affirmation risquée de la possibilité de l'universel, qui est l'enjeu de ce livre. »
Art et mathématiques entretiennent depuis les temps les plus reculés une relation intime comme en témoignent les oeuvres de Léonard de Vinci, Béla Bartók, Bernar Venet, Roman Opalka, Manfred Mohr, Ryoji Ikeda, Hollis Frampton, Shigeru Onishi et bien d'autres. On remarque cependant que depuis le milieu des années soixante cette relation a commencé à s'affaiblir et qu'une certaine distance s'est installée entre ces deux champs de la création. L'auteur nous emmène à la découverte des raisons de cette bifurcation entre art et mathématiques à l'ère postmoderne, et identifie un suspect principal : l'infini. Il s'inspire pour cette enquête de la pensée du philosophe Alain Badiou, en particulier du concept d'inesthétique, nouage original entre art et pensée centré sur ceux d'être, d'événement, de vérité, de sujet et... d'infini.

Produktdetails

Autoren Michel Tombroff, Tombroff Michel
Verlag Editions Mimésis
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 08.02.2024
 
EAN 9788869763960
ISBN 978-88-6976-396-0
Seiten 128
Abmessung 140 mm x 210 mm x 10 mm
Gewicht 185 g
Serie Philosophie
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.