Fr. 78.00

La France et l'OIT (1890-1953) : l' « Europe sociale » au service du régionalisme européen ?

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

La création de l'Organisation internationale du travail (OIT) en 1919 est un moment majeur dans l'histoire sociale. Cette institution à vocation universelle se place dans la continuité d'expérimentations et de réflexions menées, depuis le XIXe siècle, par les puissances industrielles d'Europe occidentale. Ces dernières devaient alors faire face à un triple défi : l'émergence des puissances du Nouveau monde, comme les Etats-Unis, les conflits avec les travailleurs, et la crainte de dumping social. Elles élaborèrent donc un cadre social inspiré de pratiques européennes, et devant servir de modèle à l'ensemble du monde.
Ce régionalisme européen, défendu par les puissances industrialisées du Vieux continent, en tête desquelles la France, influença durablement les réflexions de l'OIT. L'organisation devient dès lors un laboratoire qui expérimenta différentes formes de coopération européenne tout en les articulant à l'échelle internationale.
Ce livre, en revenant aux origines de la plus ancienne des institutions internationales, permet ainsi de remettre en question l'habituelle chronologie de l'histoire de l'intégration européenne en l'élargissant au XIXe siècle, tout en mettant en avant des problématiques qui restent d'actualités comme la régulation de la mondialisation.

Inhaltsverzeichnis

Nadjib SOUAMAA: La défense de la paix sociale et des intérêts diplomatiques de la France: Introduction de la première partie- Vers un « Concert social européen » (1890-1914) ? Enjeux humanistes, religieux et politiques de la question sociale en Europe- Le droit social international dans la concurrence entre régimes totalitaires et démocratiques- L' « Europe sociale », au service du positionnement international de la France ?- Conclusion de la première partie- Penser un cadre social international intégrant les enjeux économiques (1890-1914): Introduction de la deuxième partie- Mieux appréhender la question sociale pour mieux protéger les entreprises (1890-1914)- Un cadre social international mis en place par l'OIT et la France pour prévenir les difficultés économiques (1918-1939)- Conclusion de la deuxième partie- L'OIT et l'institutionnalisation de l'Europe (1940-1953), entre régionalisme et universalisme: Introduction de la troisième partie- L'OIT et le retour de l'Europe de l'Ouest dans le cadre d'une nouvelle forme de collaboration internationale (1940-1947)- Liberté syndicale, sécurité sociale et gestion de la main d'oeuvre : l' « Europe sociale » réaffirmée face au communisme (1944-1950)- Conclusion de la troisième partie-

Über den Autor / die Autorin










Nadjib Souamaa est un professeur certifié et docteur. Ses recherches portent sur le régionalisme européen et l'Organisation internationale du travail.


Produktdetails

Autoren Nadjib Souamaa
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 14.08.2023
 
EAN 9782875745491
ISBN 978-2-87574-549-1
Seiten 470
Abmessung 148 mm x 25 mm x 210 mm
Gewicht 603 g
Serie Euroclio
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.