vergriffen

La raison poétique

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Si la même chose était appelée tantôt d'un nom et tantôt d'un autre, disait Kant, aucune synthèse de l'imagination ne pourrait avoir lieu.
C'est pourtant ce qui se passe en poésie, nous le lisons bien, où règnent la périphrase et l'équivocité, dans la fièvre et pour la gloire, de l'imagination, cette «reine des facultés» (Baudelaire). Cependant, même «surréaliste», le poème ne dit pas n'importe quoi, égarement sans effet dans le monde et dans les lettres. Et s'il n'est pas forcené, ce n'est pas parce que les «phénomènes [seraient] déjà soumis par eux-mêmes à une règle», pour continuer à citer le philosophe en sa Critique - qui y martèle en sa partie dialectique : «J'appelle intelligible ce qui dans un objet des sens n'est pas lui-même un phénomène.»
Comment tout cela est-il possible ? Quelle «raison poétique» est-elle toujours à l'œuvre dans les œuvres modernes ? Les recherches ici rassemblées aimeraient contribuer à une critique impure de cette raison.

Produktdetails

Autoren Michel Deguy
Verlag Galilée
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 08.11.2000
 
EAN 9782718605449
ISBN 978-2-7186-0544-9
Seiten 232
Abmessung 150 mm x 240 mm x 10 mm
Gewicht 370 g
Serie La philosophie en effet
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.