Mehr lesen
Même si le théâtre de Heiner Müller est éminemment politique, son écriture novatrice empêche la réduction des pièces à une " doctrine ". Dans cette quête de polyvalence et de polyphonie, des textes non dramatiques, que Heiner Müller a insérés dans plusieurs de ses pièces, jouent un rôle décisif. Ce livre analyse trois inserts représentatifs : Herakles 2 oder die Hydra , insert narratif central de la pièce Zement (1972), Das Gefühl des Scheiterns , commentaire d'auteur intégré à Traktor (1974), et Bildbeschreibung (1984), déclaré texte dramatique par son auteur, mais que l'on peut également considérer comme un insert qui a dévoré le drame auquel il était intégré. Quelle est exactement la fonction de ces inserts au sein des pièces dans lesquelles ils sont logés ? Quel rôle attribuent-ils au lecteur ? Et quelle transformation font-ils subir à la dimension politique, essentielle pour l'oeuvre müllerienne ? La présente étude tente de trouver des réponses à ces questions.
Inhaltsverzeichnis
Contenu : Heiner Müller et le théâtre politique - Le théâtre allemand après Brecht - Les fonctions de l'insert en prose dans Zement , Traktor et Bildbeschreibung - L'intertextualité : une attaque contre l'oeuvre organique - La fragmentation du texte : un principe subversif - Le principe du recouvrement dans Bildbeschreibung et ses rapports aux beaux-arts - Le rôle attribué au lecteur - Une écriture structurellement politique.
Über den Autor / die Autorin
L'auteur: Thomas Zenetti, né en 1955 à Ulm (Allemagne), est agrégé d'allemand et docteur de l'université Paris IV - Sorbonne. Il enseigne à l'Université de Haute-Alsace.