Fr. 118.00

Jalons pour une histoire du Conseil de l'Europe - Actes du Colloque de Strasbourg (8-10 juin 1995)

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Créé en pleine guerre froide, le Conseil de l'Europe se veut le champion de la démocratie pluraliste et des droits de l'homme. En dépit de certaines faiblesses liées au compromis institutionnel inscrit dans son Statut (traité de Londres, 5 mai 1949) il se fait l'artisan d'une coopération multiforme associant des Etats de plus en plus nombreux. Revendiqué dès sa création, sa vocation paneuropéenne ne peut se réaliser qu'après 1989 et l'effondrement du communisme dans l'Est de l'Europe.
Sans prétendre à l'exhaustivité sur un sujet aussi riche que l'histoire du Conseil de l'Europe, ces Actes du colloque de Strasbourg (juin 1995) cherchent à combler une lacune de l'historiographie. Ils regroupent les contributions d'une vingtaine d'universitaires originaires de plusieurs pays d'Europe. L'accent est mis notamment sur les conditions de la création et de la mise en route du Conseil de l'Europe, sur l'attitude des Etats-membres, en particulier celle des Neutres, au sein de l'organisation, sur les relations avec d'autres institutions européennes. Plusieurs études illustrent la diversité des centres d'intérêt de l'organisation de Strasbourg qui s'efforce de trouver un nouveau souffle avec l'élargissement à l'Est.

Über den Autor / die Autorin










Marie-Thérèse Bitsch est professeur à l'Université Robert Schuman de Strasbourg; elle enseigne l'histoire des relations internationales contemporaines et de l'intégration de l'Europe à l'Institut des hautes études européennes; elle a publié, notamment, une Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours (Bruxelles, Complexe, Questions au XXe siècle, 1996).

Bericht

"Insgesamt werfen die Beiträge dieses Bandes Schlaglichter auf die Geschichte des Europarates und geben der Forschung erste Anhaltspunkte für weitergehende Untersuchungen zu dieser aus geschichtswissenschaftlicher Sicht bisher zu wenig beachteten Organisation." (Guido Thiemeyer, Neue Politische Literatur)

Produktdetails

Mitarbeit Marie-Thérèse Bitsch (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.10.1997
 
EAN 9783906758060
ISBN 978-3-906758-06-0
Seiten 376
Abmessung 150 mm x 21 mm x 220 mm
Gewicht 560 g
Serie Euroclio
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.