Mehr lesen
Le temps des Cerises
La contestation sociale de 1870 à nos jours
Le kamishibaï est un art de conter d'origine japonaise, qui consiste à faire défiler des images dans un butaï (théâtre en bois).
Cette pochette contient 15 planches (37 x 27,5 cm). Chaque planche comporte, sur une face, une grande illustration en couleurs destinée à être présentée au public. Sur l'autre face figure le texte lu par le narrateur ainsi qu'une vignette en noir et blanc reproduisant l'image auquel ce texte correspond.
Conseils pour une séance réussie :
- Vérifiez que les planches sont dans l'ordre, de 1 à 14 (verso), la planche 0 se place sur la planche 15.
- Introduisez les planches dans le butaï, portes fermées.
- N'introduisez pas la planche de description dans le butaï, elle permet de compléter la réfléxion proposée par l'auteure.
- Ouvrez les volets et racontez.
- Exercez-vous face à un miroir pour bien définir la vitesse de défilement des illustrations en fonction de votre rythme de lecture.
- Imaginez un accompagnement musical ou des bruitages.
Entre images d'archives et photos actuelles, Joëlle Dubin nous amène à réfléchir sur les évolutions sociales de notre société. En passant par l'émancipation des femmes, les conditions de travail, la réflexion se fait sur le chemin parcouru et celui qu'il reste à tracer, inventer...
Ce kamishibaï permet d'ouvrir le débat sur ces sujets toujours d'actualité, lance des pistes de réflexions... Ouvrez les portes du butaï et le débat est lancé.