Fr. 34.20

Droit et normativité chez Jacques Derrida

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen


« Nous allons défendre une thèse : la thèse de « l'archi-droit ». Cela peut, sans doute, étonner les lectrices et les lecteurs assidus de l'oeuvre de Jacques Derrida. Car sa pensée a toujours mis en cause le privilège accordé, dans la tradition métaphysique, à la forme thétique des jugements. [...] L'archi-droit désigne la constitution graphématique du champ pratique. Dès que l'on parle de règles, de principes, d'ordres concrets, de décisions, de devoir-être, de raison pratique, de normativité, ou même de la valeur de bien, une certaine logique de l'écriture y inscrit la distance, le jeu, l'arbitraire, le renvoi, le supplément, la technique, l'espacement. »

Ce livre est une exploration de la pensée de Jacques Derrida en suivant un fil conducteur : la thèse de « l'archi-droit ». Selon cette thèse, Derrida laisse entrevoir que le domaine pratique est régi par des effets d'écriture. Tout se passe comme si, avant la constitution d'une éthique ou d'une morale, et avant les concepts de « bien » et de « mal », de « bon » et de « mauvais », de « correct » et d'« incorrect », de « raisonnable » et d'« irraisonnable », la sphère de l'agir se structurait comme un système juridique. Elle dépendrait ainsi de tout ce que la tradition métaphysique classait comme secondaire dans le champ normatif, à savoir la prescription, la sanction, la contrainte, la procédure, le tiers, le jugement, l'autorité, les droits subjectifs. En multipliant les zones de friction entre les textes de Derrida et les problèmes classiques de la philosophie du droit, Rezende nous montre non seulement que les questions normatives ont toujours contaminé la déconstruction, mais aussi que la normativité n'est possible qu'à partir d'une certaine déconstruction.

Produktdetails

Autoren REZENDE DE SOUZA PIN, Gabriel Rezende de Souza Pinto, Rezende Gabriel
Verlag Editions Mimésis
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 22.06.2023
 
EAN 9788869763663
ISBN 978-88-6976-366-3
Seiten 316
Abmessung 140 mm x 210 mm x 20 mm
Gewicht 402 g
Serie Philosophie
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.