Mehr lesen
"L'idée fondamentale, c'est que toute intervention n'est pas possible, souhaitable ou admissible partout. (...) Mais cette idée, que l'on peut qualifier d'écologique au sens le plus large, a mis beaucoup de temps à émerger. (...) Adopter le point de vue du territoire suppose un postulat, ou du moins une prise de conscience : (...) intervenir sur le territoire, c'est intervenir sur quelque chose qui est déjà un produit, qui résulte déjà d'une longue série de processus, bref, qui est déjà humanisé."
Über den Autor / die Autorin
Ce qui frappe chez André Corboz (1928-2012), c'est l'incroyable variété des sujets et des genres, qui ne sont pas localisables à l'intérieur d'une discipline donnée. Trois qualités irriguent son oeuvre : la curiosité, le nomadisme disciplinaire et l'érudition, comme l'écrivait Bernardo Secchi.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages traitant de l'histoire de la peinture, de l'architecture et de l'urbanisme, dont Invention de Carouge, 1772-1792 (Payot,1968), Haut Moyen Âge (Office du Livre, Fribourg, 1970), Canaletto. Una Venezia immaginaria (Electa 1985), Le Territoire comme palimpseste et autres essais (Les éditions de l'imprimeur, 2001).