Fr. 131.00

Parenté, proximité spatiale et liens sociaux de l'Ancien Régime à la Suisse Moderne - Le cas de Corsier-sur-Vevey de 1700 à 1840

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen

Beschreibung

Mehr lesen

A travers le cas de la paroisse de Corsier-sur-Vevey en Suisse, ce livre analyse la transition entre Ancien Régime et Suisse moderne telle qu'elle se reflète dans les choix de partenaires sociaux, en mettant l'accent sur les mariages, les parrainages et les transactions économiques. Fondée sur une large base de données généalogique, l'analyse démontre, par des statistiques et des visualisations de réseaux, que les décisions changent, à la fois dans la parenté et la proximité spatiale.Un double mouvement s'observe, avec, en matière de proximité de parenté et de proximité spatiale, à la fois des distances plus courtes et des distances plus éloignées entre le 18e et le 19e siècle.

Inhaltsverzeichnis

Introduction - Sources, données et méthodes - La paroisse de Corsier-sur-Vevey - L'élite politique locale : une affaire de famille ?- Les mariages à Corsier de 1690 à 1840 : entre resserrement et élargissement - Le parrainage à Corsier aux XVIIIe et XIXe siècles - La place de la parenté et des voisin-e-s dans les transactions économiques - Conclusion - Annexes - Table des illustrations - Bibliographie .

Über den Autor / die Autorin

Lucas Rappo est docteur en histoire de l’Université de Lausanne. Il est chercheur à l’EPFL de Lausanne et ses recherches portent sur l’histoire de la famille et de la parenté, la démographie historique et les liens sociaux.

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.