vergriffen

Les religions face aux femmes : s'ouvrir à une vision nouvelle de l'humain et du spirituel

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Quelle place le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, ont-ils réservée aux femmes ? Comment les ont-ils représentées à travers leurs dogmes ? Comment les femmes ordinaires et les mystiques se sont-elles adaptées au sein de religions définies par les hommes ?
Cette étude, la première par son ampleur, est constituée de chapitres pouvant être lus séparément. Elle comporte deux perspectives.
La première présente les religions une par une. Elle montre que Jésus, le Bouddha ou Mahomet ont surpris pour leur ouverture face aux femmes, et qu'ils ont souvent été trahis par leurs successeurs.
La seconde fait le point sur les dernières découvertes de la sociologie, de la génétique, de la psychologie et de la linguistique, sur la construction du genre.
Ce livre pose de nombreuses questions de manière neuve : Quels sont les rapports entre les croyances et la science ? La nature et la culture ? Les religions établies et la spiritualité ? Comment les grands maîtres vivent-ils « les noces mystiques », « l'éveil » ou « la libération » ? Pour eux, la transcendance reste-t-elle sexuée (comme Dieu le Père ou la Grande Mère) ?
Pour Ariane Buisset, les rapports entre les sexes n'évolueront pas vers plus d'harmonie grâce aux institutions religieuses. Seule l'expérience spirituelle permet de se libérer du « féminin » et du « masculin » conventionnels pour devenir un être humain a part entière, capable de témoigner du divin sans forme, de l'amour et de l'intelligence.

« J'ai découvert sous
un jour nouveau la complexité des injustices instituées par les religions . » B. Besret, ancien prieur de l'abbaye de Boquen.

« Le livre d'Ariane Buisset n'est pas simplement un livre de plus sur les religions. Son originalité est de montrer clairement un paradoxe la femme est à la fois « la grande oubliée » et « le coeur » des religions »
F. Lenoir, directeur du Monde des religions.

Produktdetails

Autoren Ariane Buisset, Ariane (1952-2012) Buisset, BUISSET ARIANE
Verlag Accarias-L'Originel
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 10.12.2008
 
EAN 9782863161630
ISBN 978-2-86316-163-0
Seiten 414
Abmessung 140 mm x 210 mm x 40 mm
Gewicht 558 g
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Religion/Theologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.