Mehr lesen
La longue histoire de la monarchie anglaise se lit dans les représentations officielles ou populaires du souverain. A travers les figurés du prince les artistes retracent la chronique de la souveraineté politique et de ses mutations.
Dans cet ouvrage, un premier ensemble propose un parcours diachronique à la recherche de cette inscription de l'histoire dans les représentations du roi, depuis l'apparition des attributs de la souveraineté dans la poésie vieil-anglaise jusqu'aux déchirures de l'icône dans la chanson rock de cette fin de siècle.
La deuxième partie fait dialoguer, avec ces images témoins de l'histoire immédiate, des portraits en palimpseste offerts par la littérature, le théâtre, le cinéma et l'opéra contemporains qui réinterprètent les figures du passé et interrogent le concept de souveraineté.
Si, longtemps après la fracture de 1688 qui désacralise la monarchie, la figure des deux corps du roi, symbole du paradoxe de la royauté de droit divin, continue à en problématiser la représentation, c'est toute la symbolique du désir du pouvoir qui, à travers les siècles, réunit ces figures du souverain.