vergriffen

Ainsi coule le sang de la terre... : les hommes et la terre en Forez, XVIIIe-XXe siècles

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Terre d'élection de la grande propriété foncière, la plaine du Forez a vu naître et se développer depuis le XVIIIe siècle quelques grands lignages patrimoniaux qui ont laissé leur empreinte tant sur ses structures foncières que sur ses paysages. Aux possédants privilégiés de l'Ancien Régime sont venus s'ajouter les représentants de la bourgeoisie d'affaires de la région stéphanoise à la recherche de placements sûrs et flatteurs. Beaucoup ont pratiqué un mécénat agricole actif et éclairé tout en s'appliquant à « faire carré » les terres de leurs domaines. Cet âge d'or de la grande propriété foncière va prendre fin aux lendemains de la Grande Guerre, laissant la place au développement d'une propriété moyenne de gabarit plus restreint.
L'auteur retrace l'historique de ces grands lignages patrimoniaux, décrit leurs modes de constitution et de dévolution, analyse les facteurs favorables à leur sauvegarde ou à leur dispersion, en les rapportant aux vicissitudes de l'histoire comme aux hasards de la vie. Il souligne l'importance d'alliances familiales qui ont assuré de manière plus ou moins durable la conservation de ces patrimoines entre les mains d'un petit nombre de propriétaires. Ainsi dresse-t-il un véritable arbre généalogique de la Terre Forézienne.

Produktdetails

Autoren Henri Gerest
Verlag Presses universitaires de Saint-Etienne
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 28.11.2001
 
EAN 9782862723853
ISBN 978-2-86272-385-3
Seiten 230
Abmessung 160 mm x 240 mm x 10 mm
Gewicht 415 g
Serie PATRIMOINE
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Wirtschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.