Fr. 62.70

La reconstruction de la Champagne méridionale après la guerre de Trente Ans (1635-1715) : l'adieu aux misères de la g...

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Les confins méridionaux et orientaux de la Champagne - approximativement la Haute-Marne actuelle - ont été touchés de plein fouet par la guerre de Trente Ans, en raison de leur position frontalière avec deux redoutables ennemis, la Franche-Comté et la Lorraine. La guerre ouverte entre la France et les Habsbourg en 1635 ne s'est pas interrompue en 1648, aux traités de Westphalie. Elle s'est prolongée jusqu'en 1659-1660 contre l'Espagne et le duc Charles IV de Lorraine. Après vingt-cinq ans de conflit, la destruction subie par le Bassigny et la Montagne langroise fut immense. Le Journal du curé d'Hortes Clément Macheret demeure pour l'historien un témoignage incontournable, mais de nombreuses autres sources ici examinées permettent d'approfondir l'enquête. Quelle a été l'ampleur des dévastations et des pertes démographiques après la guerre de Trente Ans ? Quel a été le rythme du relèvement après 1660, et à partir de quelles ressources humaines et économiques ? Comment s'est opéré le rétablissement matériel de la région ? Peu étudiée par les historiens de la Champagne, cette difficile reconstruction a pourtant enfanté le bel essor démographique et économique du siècle des Lumières.

Produktdetails

Autoren Sylvain Skora
Verlag Ed. universitaires de Dijon
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 25.04.2019
 
EAN 9782364413139
ISBN 978-2-36441-313-9
Seiten 756
Abmessung 150 mm x 230 mm x 40 mm
Gewicht 1154 g
Serie Histoires
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.