Mehr lesen
23 millions C'est le nombre d'internautes français connectés à l'Internet qui met le monde à portée de clic: recherche d'informations, shopping, rencontres... tout est possible sur le web!
2000 Année miracle pour le secteur de l'Internet et du multimédia! C'est en effet au printemps 2000 que la «bulle Internet» atteignait son sommet le plus haut. Aujourd'hui, même si les start-up sont loin de susciter le même engouement financier, la «nouvelle économie» se porte bien et certains secteurs, comme le on-line ou les images de synthèse et l'animation, recrutent régulièrement.
300 000 C'est l'ensemble des personnes qui travaillent dans ce secteur parmi lesquelles on trouve des webmasters, graphistes, développeurs multimédia, chefs de projet... Ces fonctions sont parmi les plus répandues dans les sociétés multimédias. Mais de nombreux métiers plus «classiques», tels que journaliste, traducteur, juriste, musicien, producteur peuvent aussi s'exercer.
3-5-8 Les diplômes se mettent à l'heure européenne grâce à la réforme LMD qui organise l'université autour de trois niveaux d'études: licence (bac+3), master (bac+5) et doctorat (bac+8). Si la majorité des pionniers du multimédia étaient des autodidactes, les entreprises recherchent aujourd'hui des diplômés aux compétences techniques solides. Ainsi si vous souhaitez suivre une formation courte et entrer rapidement dans la vie professionnelle, vous pourrez opter pour des formations de niveau bac+2 comme le BTS communication visuelle ou le DUT informatique, option imagerie numérique. Ceux qui se sentent prêts à poursuivre des études longues choisiront plutôt les masters, les écoles d'art ou les écoles d'ingénieurs.