vergriffen

Cette obscure envie de perdre à gauche

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

La gauche n'aime pas le pouvoir et fait perdre la gauche. En deux siècles de démocratie partout dans le monde, elle a gouverné bien moins que la droite, dont l'électorat n'est pas si pudibond et sait qu'il faut d'abord l'avoir, le fameux Pouvoir.
La gauche qui parle, celle qui influence, l'opinion, trouvait Mitterrand à peine élu déjà trop habile. C'est la même qui aux États-Unis fit perdre Gore en votant Nader, ainsi put-elle déplorer Bush pendant huit ans. C'est elle encore qui en Italie congédia Prodi pour avoir Berlusconi.
En France, le 21 avril fut tout sauf un accident. Il résume ce que diagnostique ce livre : le bovarysme de gauche, la « belle âme » qui trouve toujours que la gauche responsable n'est « pas assez à gauche ».. Cette gauche d'insatisfaction pratique l'éthique d'irresponsabilité. Et pourquoi ? Parce qu'elle voit compromission dans le compromis, qui est pourtant l'élémentaire levier de la politique.
Et décrivant les épisodes symptomatiques de la vie électorale des trente dernières années en Europe et aux États-Unis, cet essai dégage l'épure d'une tendance d'anthropologie politique si longtemps suicidaire pour le peuple de gauche, et qui touche peut-être à sa fin.

Produktdetails

Autoren Jean-Philippe Domecq
Verlag Denoël
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 02.02.2012
 
EAN 9782207112151
ISBN 978-2-207-11215-1
Seiten 136
Abmessung 120 mm x 210 mm x 10 mm
Gewicht 160 g
Serie Impacts
Thema Belletristik > Erzählende Literatur > Gegenwartsliteratur (ab 1945)

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.