vergriffen

Sur la législation et l'infanticide - Vérités, recherches et visions- Edité par le Conseil scientifique du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi d'Yverdon-les-Bains- Traduit de l'allemand par Pierre-G. Martin et suivi de quatre études de Michel Porret, Marie-France Vouilloz

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Ce texte de 1783, traduit et présenté pour la première fois en français, nous fait découvrir un Pestalozzi inattendu: le réformateur social pleinement engagé dans les problèmes de son époque, et qui s'attaque ici à l'un des plus dramatiques, celui de la mère broyée par la mécanique sociale au point qu'elle est poussée à supprimer le fruit de ses entrailles. L'examen de ce cas, qui vient heurter les conceptions profondes de l'éducateur (c'est à la même époque qu'il peint le personnage romanesque de la bonne Gertrude), conduit Pestalozzi à mener, à travers des études d'archives, une enquête serrée sur la réalité sociale de ces femmes infanticides, à suggérer des réformes législatives qui empêcheraient l'inéluctabilité de leur geste, et surtout à mettre en oeuvre des actions éducatives qui placeraient tous les acteurs de ce drame, et pas seulement la mère, devant leurs responsabilités morales. - Trois études historiques analysent le drame de l'infanticide maternel dans des contextes différents: elles montrent à quel point ce scandale social sollicite de partout la réflexion des philanthropes européens. Une quatrième contribution s'emploie à retracer l'évolution qu'a suivie la réflexion de Pestalozzi sur l'infanticide, jusqu'à la version révisée de 1821, où il prolonge les mesures sociales avancées en 1783 par une réponse proprement pédagogique au problème.

Inhaltsverzeichnis

Contenu: Johann Heinrich Pestalozzi: La question de l'infanticide, comme elle m'est d'abord apparue - Michel Porret: Le crime des filles "séduites et abandonnées" - Marie-France Vouilloz Burnier: L'infanticide dans la pratique judiciaire valaisanne du XIX e siècle - Christian Alain Muller: "Je lui ai serré le cou avec du fil blanc..." Infanticide et contrôle social à Genève au XIX e siècle (1815-1875) - Michel Soëtard: Pestalozzi et la question de l'infanticide maternel.

Bericht

"Il est à souhaiter que d'autres oeuvres de Pestalozzi soient bientôt traduites par les passionnés d'Yverdon et permettent aux lecteurs francophones de mieux prendre conscience de l'influence de Rousseau à la fin du 18 e siècle." (Tanguy L'Aminot, Dix-Huitième Siècle)

Produktdetails

Autoren Centre de Documentation et de
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2003
 
EAN 9783906770208
ISBN 978-3-906770-20-8
Seiten 264
Gewicht 360 g
Serie Exploration
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie > Sozialstrukturforschung

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.