vergriffen

"Epiphanie" ou "illumination profane"? - L'oeuvre de Peter Handke et la théorie esthétique de Walter Benjamin. Habilitationsschrift

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Cet ouvrage vise à dégager les différences entre le concept esthétique éminemment politique de l'illumination profane de Walter Benjamin et les épiphanies délibérément apolitiques de Peter Handke, de cinquante ans le cadet de Benjamin. L'étude de thèmes communs à Benjamin et Handke tels que "le flâneur", "l'aura", "la durée", "l'enfance" permet de comparer les approches littéraires et les théories esthétiques des deux auteurs. En regardant de près leur rapport à l'histoire et à la mémoire, on peut nettement distinguer le théoricien de la modernité Walter Benjamin de Peter Handke qu'on range souvent dans la littérature de la post-modernité. Tandis que Benjamin cherche à disséquer, à "mortifier" les idéalisations de la littérature dans une analyse historique et critique, Handke est à la recherche d'une nouvelle aura littéraire et d'une durée transcendante et réconciliatrice en dehors du temps et de l'histoire. Mais, malgré toutes les tentatives d'exclure la réalité historique et "mauvaise", l'histoire refoulée finit souvent par faire irruption dans les textes de Handke. C'est dans ces moments où la fuite dans la belle apparence débouche sur un échec que les textes de Handke prêtent le flanc et s'ouvrent à la critique. Ce n'est qu'en les lisant à rebrousse-poil et en évitant de succomber à leurs idéalisations que les textes handkéens peuvent être, au sens benjaminien du terme, "sauvés" par le lecteur.

Inhaltsverzeichnis

Contenu: Le concept du flâneur chez Walter Benjamin et Peter Handke - L'Heure de la Sensation vraie et ses intertextes surréalistes - "Expérience durable" ou "experience ponctuelle"? Le concept d'"épiphanie" chez Karl Heinz Bohrer - Manifestations épiphaniques chez Peter Handke et la "dialectique imobile" de Walter Benjamin - Tentatives d'exorciser l'Histoire négative par la belle apparence: les "Trois essais" de Handke - Handke et le rêve du narrateur - Le thème de l'"enfance" chez Walter Benjamin et Peter Handke.

Produktdetails

Autoren Ralf Zschachlitz
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2000
 
EAN 9783906758534
ISBN 978-3-906758-53-4
Seiten 475
Gewicht 630 g
Serie Contacts
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Sprach- und Literaturwissenschaft > Deutsche Sprachwissenschaft / Deutschsprachige Literaturwissenschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.