Fr. 44.50

Combattre la pandémie : les médecins et l'Etat face au choléra de 1832

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen

Printemps 1832. Venu d'Asie, le choléra-morbus déferle sur la France. Rapidité de la diffusion, symptômes spectaculaires, forte létalité : la maladie fauche plus de 100 000 victimes, plongeant le pays dans l'effroi. La propagation du fléau, qui stupéfie la communauté scientifique, anime des débats passionnés. Un filet de surveillance est mis en place sur l'ensemble du territoire de façon à localiser les foyers épidémiques, collecter les informations et les faire remonter jusqu'aux échelons les plus élevés de la hiérarchie médicale.
L'insalubrité, terreau favorable à la dispersion du mal aussi bien en ville qu'à la campagne, suscite l'intervention des autorités sanitaires mais également politiques : médecins, maires, préfets, et gendarmes sont sur le qui-vive. Car l'épidémie, qui coïncide avec le début mouvementé de la monarchie de Juillet, est instrumentalisée tant par les opposants cherchant à déstabiliser le régime que par le pouvoir lui-même, qui brandit ce prétexte pour resserrer son contrôle sur la population...
À travers l'exemple de la Sarthe, Nicolas Cadet nous entraîne sur les traces de la première grande pandémie moderne - miroir saisissant de la crise provoquée par le Covid-19.

Produktdetails

Autoren Nicolas Cadet, Cadet -n, CADET NICOLAS
Verlag Vendémiaire
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 25.08.2022
 
EAN 9782363583888
ISBN 978-2-36358-388-8
Seiten 413
Abmessung 150 mm x 200 mm x 20 mm
Gewicht 450 g
Serie CHRONIQUES
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.