Mehr lesen
· Quels métiers pour accompagner les tout-petits?
Présentes au moment de la naissance, les sages-femmes, les puéricultrices et les auxiliaires de puériculture apportent les premiers soins aux nouveau-nés et les accompagnent dans leurs premiers jours de vie. Ces professionnels de la petite enfance exercent en milieu hospitalier mais aussi en crèche aux côtés des éducateurs de jeunes enfants et participent à leurs premières expériences de socialisation.
· Comment aider des ados en difficulté?
Pour les épauler au quotidien, vous pouvez travailler comme éducateur spécialisé dans un foyer ou dans la rue. Si vous êtes prêt pour de longues études, les métiers de juge pour enfant ou encore psychologue vous permettent d'être présent auprès d'enfants et d'adolescents en situation difficile.
· Comment devenir professeur?
Pour enseigner à la maternelle ou primaire, mais aussi au collège etlycée, vous devez d'abord préparer une licence ou une maîtrise (pour l'agrégation) puis réussir le concours de professeur des écoles, le CAPES ou l'agrégation. Les lauréats aux concours suivent ensuite une formation pédagogique et professionnelle en IUFM. Vous accompagnerez alors des ribambelles d'enfants dans leurs apprentissages scolaires.
· Quels sont les métiers accessibles sans le bac?
Les métiers d'auxiliaire de puériculture et d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles sont accessibles après un CAP petite enfance. La formation de moniteur-éducateur est, elle, ouverte sans conditions de diplôme. Enfin, les métiers de l'animation et du spectacle nécessitent plus de talent et de personnalité que de longues études.
· Quelles sont les qualités requises?
Aimer les enfants est important mais ne suffit pas: ajoutez unebonne dose de patience, le sens de la pédagogique, du dynamisme à revendre et la capacité à faire preuve d'autorité quand c'est nécessaire! Pour vous aider à appréhender les métiers liés aux enfants, des professionnels témoignent ici de leur quotidien, de leurs contraintes et de leurs satisfactions.