Fr. 68.00

La société des eaux cachées du Saïss - Ethnographie d'un basculement hydro-technique

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 2 bis 3 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Invisibles dans leur grande part, les eaux souterraines font l'objet d'une exploitation parfois intensive de nos sociétés devenues dépendantes de leur existence. Si la compréhension de la structure de certains aquifères remonte à plusieurs siècles, les savoirs et connaissances associés visent essentiellement à améliorer les conditions techniques et matérielles d'accès aux ressources. Pourtant, les objets techniques pour l'extraction des eaux souterraines (puits, forages, moteurs, pompes) répondent à deux enjeux de société : le premier, celui de la mise en visibilité de l'aquifère, de ses « eaux cachées » et de ses acteurs et le second mettant l'accent sur le type d'« assemblages du social » généré - tout en y contribuant - par la dynamique d'exploitation des ressources en eaux souterraines.
Cet ouvrage prend le contrepied d'une représentation des eaux souterraines comme relevant d'un bien commun à l'échelle des acteurs (publics et privés) enrôlés dans leur exploitation et montre que l'expérience des réseaux sociotechniques est sans doute l'une des manifestations les plus abouties de cette quête du « commun ». Au-delà des réseaux, il décrypte le socle sociopolitique qui oriente le fonctionnement des interactions entre des acteurs privés (puisatiers, foreurs, sourciers, artisans, etc.), parfois invisibles de la gouvernance publique, et entre acteurs privés et l'Etat. A partir du contexte particulier de l'aquifère du Saïss au Maroc, ce livre est conçu comme une réponse sociologique à la problématique des eaux souterraines. Il s'adresse ainsi à une communauté - de l'eau au sens large - au sein de laquelle la question du sens social construit dans des interactions eaux-sociétés, est encore peu explorée.

Inhaltsverzeichnis

Introduction Générale - Aux origines de la société des eaux caches - La mise en visibilité des eaux souterraines : Émergence d'une société manière - Les artisans de la transformation- vente des moteurs pour le pompage des eaux souterraines : pratiques, interactions et organisation sociale - Conclusion Générale - Bibliographie Générale - Tables des illustrations

Über den Autor / die Autorin










Rhoda Fofack-Garcia est docteure en sociologie de l¿Université Paris Nanterre. Spécialiste des Sciences and Technologies Studies (STS), ses recherches portent sur la gouvernance des ressources en eau (continentales et marines), l¿analyse des réseaux et de l¿action collective dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Produktdetails

Autoren Rhoda Fofack-Garcia
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2021
 
EAN 9782807614000
ISBN 978-2-8076-1400-0
Seiten 252
Abmessung 148 mm x 13 mm x 210 mm
Gewicht 332 g
Illustration 68 Abb.
Serie EcoPolis
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie > Soziologische Theorien

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.