Fr. 71.00

La prévention des déchets - Innovations sociales, action publique et transition sociotechnique

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 2 bis 3 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Depuis une vingtaine d'années, la prévention des déchets est passée du statut d'incantation à celui de véritable politique, dotée d'instruments, d'objectifs, de propositions opérationnelles. Des acteurs associatifs, politiques, institutionnels se sont efforcés de repérer, d'inventer et de diffuser les manières d'intervenir « avant » la phase déchet d'un produit ou d'une matière. Cet ouvrage relate ce moment particulier de la politique des déchets, qu'il illustre avec les démarches de compostage partagé et de langes lavables. Il met en lumière certaines figures d'acteurs ayant oeuvré à cette transition (entrepreneurs de pratiques, experts-militants, etc.), mais aussi les obstacles et limites qu'ils ont rencontrés. En croisant les niveaux d'analyse, il montre la difficulté à opérer une telle transition et à intervenir au coeur des pratiques des individus. Aux difficultés associées au travail laborieux d'animation et d'accompagnement, s'ajoutent les stratégies de résistance de certains acteurs économiques, ainsi que l'engagement peu ambitieux des acteurs publics. En dévoilant les freins au changement, l'ouvrage contribue à une réflexion théorique sur les transitions sociotechniques, le rôle des innovateurs et l'ancrage des innovations dans les régimes de consommation et de gestion des déchets.

Inhaltsverzeichnis

Avant-propos - Lexique - Introduction - La mise en politique du principe de prévention des déchets - Le compostage décentralisé, un outil phare de la transition - Les couches lavables : un ancrage incertain - Une transition inachevée. Bilan et perspectives -Bibliographie - Post-face

Über den Autor / die Autorin










Victor Bailly est sociologue, ancien doctorant à l¿UMR GESTE à Strasbourg. Il a réalisé des travaux sur les innovations sociales dans les politiques de gestion des déchets en France et travaille désormais dans le secteur de l¿économie sociale et solidaire.
Rémi Barbier est sociologue, professeur à l¿ENGEES et membre de l¿UMR GESTE. Ses travaux portent sur les enjeux institutionnels, démocratiques et épistémiques des politiques territoriales de l¿eau et des déchets.
François-Joseph Daniel est sociologue, maître de conférences à l¿ENGEES et membre de l¿UMR GESTE. Il mène des recherches sur le rôle de la gestion et des innovations dans la régulation des problèmes environnementaux.

Produktdetails

Autoren Vict Bailly, Victo Bailly, Victor Bailly, Ré Barbier, Rém Barbier, Rémi Barbier, François-Jose Daniel, François-Josep Daniel, François-Joseph Daniel
Mitarbeit Victo Bailly (Herausgeber), Victor Bailly (Herausgeber), Rém Barbier (Herausgeber), Rémi Barbier (Herausgeber), François-Josep Daniel (Herausgeber), François-Joseph Daniel (Herausgeber), Danie François-Joseph (Herausgeber), Daniel François-Joseph (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 16.06.2021
 
EAN 9782807618367
ISBN 978-2-8076-1836-7
Seiten 348
Abmessung 148 mm x 19 mm x 210 mm
Gewicht 451 g
Illustration 12 Abb.
Serie EcoPolis
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Politikwissenschaft > Politische Wissenschaft und Politische Bildung

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.