Fr. 76.00

Autorité, sociabilité et passions - La philosophie de la famille de Thomas Hobbes à John Millar

Französisch · Fester Einband

Versand in der Regel in 1 bis 3 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

La famille a longtemps été considérée comme une unité sociale composée de trois relations simples : mari-femme, parent-enfant et maître-serviteur. Mais à la fin du dix-huitième siècle, la dimension affective de la famille devient prépondérante, ce qui en exclut progressivement les serviteurs. Cette étude se penche sur le moment crucial de l'histoire des idées où le paradigme familial est en train de changer, en s'intéressant aux discours sur la famille d'une série de penseurs issus de la tradition du droit naturel moderne et des Lumières écossaises. Dans un effort constant de replacer chaque relation analysée dans le cadre de la famille, et la famille dans l'argument politique et philosophique plus général défendu par ces auteurs, cette étude montre que la famille, loin d'être une question subsidiaire, joue un rôle important dans la compréhension des rapports sociaux à cette époque.

Über den Autor / die Autorin

Justine Roulin a soutenu sa thèse de doctorat en 2019 à l’Université de Lausanne. Elle est l’auteure de l’article « Scottish Enlightenment and the World History of the Family », publié dans la revue History of European Ideas (2017), et co-auteure d’un article consacré à Sophie de Grouchy publié dans le recueil Fémin/in/visible (2018).

Zusammenfassung

La famille a longtemps été considérée comme une unité sociale composée de trois relations simples : mari-femme, parent-enfant et maître-serviteur. Mais à la fin du dix-huitième siècle, la dimension affective de la famille devient prépondérante, ce qui en exclut progressivement les serviteurs. Cette étude se penche sur le moment crucial de l’histoire des idées où le paradigme familial est en train de changer, en s’intéressant aux discours sur la famille d’une série de penseurs issus de la tradition du droit naturel moderne et des Lumières écossaises. Dans un effort constant de replacer chaque relation analysée dans le cadre de la famille, et la famille dans l’argument politique et philosophique plus général défendu par ces auteurs, cette étude montre que la famille, loin d’être une question subsidiaire, joue un rôle important dans la compréhension des rapports sociaux à cette époque.

Produktdetails

Autoren Justine Roulin
Verlag Schwabe Verlag Basel
 
Sprache Französisch
Produktform Fester Einband
Erschienen 01.12.2021
 
EAN 9783796543708
ISBN 978-3-7965-4370-8
Seiten 447
Abmessung 171 mm x 35 mm x 224 mm
Gewicht 785 g
Serie Philosophia
Themen Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie

Genre, Soziale und politische Philosophie, Ethik und Moralphilosophie, famille, Mari, parent, Égalité, femme, Foyer, enfant, ménage, sociabilité, passions, sexe, serviteur, lumières écossaises, liberté, droit naturel, autorité

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.